Jules Vallès, Le Bachelier: Faites un commentaire composé dans lequel vous étudierez la précision de la description, la vigueur juvénile du style, l'émotion discrète, la sûreté de l'analyse des sentiments. On trouve là des traits éternels de l'adolescence que vous définirez ; vous pourrez en conclusion établir une comparaison entre ces bacheliers d'autrefois et ceux d'aujourd'hui
Publié le 09/03/2011
Extrait du document
« J'ai été triste huit grands jours, mais c'est l'automne! « Le Luxembourg est si beau avec ses arbres dorés sur bronze, et les camarades sont si insouciants et si joyeux! Je laisse rire et rêver mes dix-sept ans! « Nous arrosons notre jeunesse de discussions à tous crins, de querelles à tout propos, de soupe à l'oignon et de vin à quatre sous! Le vin à quat'sous Le vin à quat'sous. « Comme il est bon! « disait Matoussaint en faisant claquer sa langue. « Matoussaint le trouvait peut-être mauvais, mais dans son rôle de chef de bande, il faisait entrer l'insouciance du jeûne, comme des punaises, et la foi dans les liquides bon marché. « Il n'était pas à jeter, après tout, ce petit vin à quatre sous!
« Comme j'ai passé de bonnes soirées sous ce hangar de la rue de la Pépinière, à Montrouge, où il y avait des barriques sur champ, où l'on entendait tomber le vin du goulot et partir les vers du cœur; où l'on ne songeait pas plus au lendemain que si l'on avait eu des millions; où l'on se faisait des chaînes de montre avec les perles du petit bleu roulant sur le gilet, où, pour quatre sous, on avait de la santé, de l'espoir et du bonheur à revendre. Oui, j'ai été bien heureux devant cette table de cabaret, assis sur les fûts vides! « Quand on revenait, la mélancolie du soir nous prenait, et nos masques de bohèmes se dénouaient; nous redevenions nous, sans chanter l'avenir, mais en ramenant silencieusement nos réflexions vers le passé. « A dix minutes du cabaret on criait encore, mais un quart d'heure après la chanson elle-même agonisait, et l'on causait — on causait à demi-voix du pays! On se mettait à deux ou trois pour se rappeler les heures de collège et d'école, en échangeant le souvenir de ses émotions. On était simple comme des enfants, presque grave comme des hommes, on n'était pas poète, artiste ou étudiant, on était de son village. « C'était bon, ces retours du petit cabaret où l'on vendait du vin à quatre sous. « Jules Vallès, Le Bachelier (1881).
• Le sujet indique : Faites un commentaire composé dans lequel vous étudierez la précision de la description, la vigueur juvénile du style, l'émotion discrète, la sûreté de l'analyse des sentiments. On trouve là des traits éternels de l'adolescence que vous définirez ; vous pourrez en conclusion établir une comparaison entre ces bacheliers d'autrefois et ceux d'aujourd'hui.
Liens utiles
- LA VOIX de Robert DESNOS, Domaine public. Sous la forme d'un commentaire composé, vous essaierez d'analyser les sentiments qui animent ce poème; vous pourrez montrer l'art avec lequel Desnos atteint à l'universel en partant d'une inspiration de circonstance.
- André Malraux, La voie royale. Vous ferez de ce texte un commentaire composé, organisé à votre gré, dans lequel vous ferez ressortir par exemple comment le romancier, par la description de cette forêt tropicale et de l'atmosphère hostile qui s'en dégage, a pu vous suggérer les sentiments du héros et de ses compagnons.
- J.M.G. Le Clézio, Désert, roman de 1980. Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez, par exemple, étudier comment ce récit d'un accouchement dans le désert saharien montre, par ses procédés de style, une naissance intimement liée aux éléments naturels. Mais ces indications ne sont pas contraignantes et vous avez toute latitude pour organiser le commentaire à votre gré. Vous vous abstiendrez seulement de présenter une étude linéaire ou un commentaire séparant artificiel
- Guy de MAUPASSANT, Une Vie (1883). Vous étudierez ce passage sous forme de commentaire composé en montrant, par exemple, comment la transformation du paysage correspond à l'évolution des sentiments de Jeanne.
- Flaubert, Madame Bovary, 1857. Vous ferez de ce texte un commentaire composé qui mette en évidence l'intérêt personnel que vous y trouvez. Vous pourrez faire apparaître, par exemple, la personnalité de l'héroïne d'après les rêves qui lui sont prêtés et les sentiments que semble lui porter son créateur.