Jules Lemaitre a dit de J.-J. Rousseau : « Il est l'aïeul intellectuel et sentimental des temps nouveaux. » Expliquer et discuter ce jugement.
Publié le 13/03/2011
Extrait du document
Sujet difficile par ce qu'il y a de vague et de complexe dans la formule de Jules Lemaitre. Les temps nouveaux peut s'entendre soit de la période romantique, soit, plutôt, de tous les temps qui se sont déroulés depuis Rousseau. D'autre part, une distinction est indiquée : intellectuel — sentimental, mais elle est rapide et imprécise.
Liens utiles
- Taine a dit du théâtre de Racine : « Dans ce théâtre, qui ne parle ni de son temps ni de sa vie, je trouve l'histoire de sa vie et de son temps. » Expliquer et discuter ce jugement. ?
- Expliquer et discuter ce jugement de Sainte-Beuve sur Rousseau : « Pour nous, quoi que la raison nous dise, pour tous ceux qui, à quelque degré, sont de sa postérité poétiquement, il nous sera toujours impossible de ne pas aimer Jean-Jacques, de ne pas lui pardonner beaucoup pour ses tableaux de jeunesse, pour son sentiment passionné de la nature, pour la rêverie dont il a apporté le génie parmi nous et dont le premier il a créé l'expression dans notre langue. »
- Sainte-Beuve a dit de Rousseau qu'il est à la fois « le créateur de la rêverie » et celui qui a rendu à la littérature française « le sens de la réalité... et de la littérature intime ». Expliquer et discuter ce jugement.
- Fénelon écrit dans la« Lettre à l'Académie » :« Le bon historien n’est d’aucun temps ni d'aucun pays. Quoiqu’il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien. L’historien français doit se rendre neutre entre la France et l’Angleterre.... » Expliquer et discuter cette théorie. Par ce que vous connaissez des historiens du XIXe siècle, vous direz si elle vous semble avoir été appliquée par eux et dans quelle mesure.
- Expliquer et discuter ce jugement de Barbey d'Aurevilly sur La Fontaine : « Il y a eu des conteurs et des poètes avant et depuis La Fontaine. Mais il n'y en a jamais eu ayant joint, dans une fusion de cette harmonie, à la poésie la plus divine une bonhomie plus divine encore. » ?