JOUER À FROID
Publié le 28/03/2015
Extrait du document
«
286 I Écriture et représentation .
@l
.....
Le Paradoxe sur le comédien est un dialogue, mais l'un
des interlocuteurs n'est qu'un faire-valoir.
L'interlocuteur
principal soutient de
bout en bout la même thèse et l'on peut
donc voir
en lui le porte-parole de Diderot.
Cette thèse est
simple : le grand acteur, grâce à une observation soutenue
de la façon dont les hommes expriment leurs passions et une
lecture attentive du texte,
s'est constitué une sorte de
modèle et,
sur scène, il met simplement en œuvre les gestes
et les intonations
qu'il juge efficaces.
Son art est de calcul,
de
jugement et ne résulte en aucune manière d'un abandon
à la sensibilité :
«Les comédiens font impression sur le
public non quand ils sont furieux, mais lorsqu 'ils jouent
bien
la foreur.
»
Les principaux arguments en faveur de cette thèse sont les
suivants:
- Les comédiens qui
«jouent d'âme» ne sont bons que
par moments et non tout au long d'une pièce; de ce fait, la
qualité
du spectacle en souffre.
-
Pour les mêmes raisons, le comédien «sensible» ne
peut avoir un jeu sensible pendant une longue suite de
représentations
et jouer régulièrement avec la même force.
- Les grands comédiens,
sauf exceptions, n'atteignent pas
le sommet de leur talent dans la jeunesse, époque où les pas
sions les agitent, mais dans
l'âge mûr, à un moment où les
élans de la sensibilité se tempèrent.
-
On voit de grands comédiens, apparemment entièrement
possédés
par leur rôle, et qui pourtant n'oublient pas un ins
tant
qu'ils sont sur les planches.
Ainsi, celui qui, venant en
principe
d'égorger sa mère, pousse du pied vers la coulisse
la pendeloque
d'une actrice qui était tombée sur la scène.
Ou telle actrice, en train d'apitoyer toute une salle en mou
rant dans les bras
d'un homme et qui prend le temps de dire
à son partenaire :
«Ah! Pilla que tu pues!»
-Les grands acteurs peuvent jouer tous les rôles, et
même, sans intervalle, passer du comique grossier au tra
gique le plus sublime.
Tous ces arguments prouvent une même chose.
Le travail
du comédien procède de
l'étude.
Il est affaire de jugement et.
»
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