Joseph de Maistre disait à sa fille que le plus grand chef-d'oeuvre que pouvait faire une femme, c'était de former sur ses genoux un honnête homme ou une honnête femme. Commentez cette pensée.
Publié le 07/03/2012
Extrait du document
Joseph de Maistre disait à sa fille que le plus grand chef-d'oeuvre que pouvait faire une femme, c'était de former sur ses genoux un honnête homme ou une honnête femme. Commentez cette pensée.
Liens utiles
- «Un long avenir se préparait pour (la culture française) du XVIIe (siècle). Même encore au temps du romantisme, les œuvres classiques continuent à bénéficier d'une audience considérable ; l'époque qui les a vu naître bénéficie au premier chef du progrès des études historiques ; l'esprit qui anime ses écrivains, curiosité pour l'homme, goût d'une beauté harmonieuse et rationnelle, continue à inspirer les créatures. Avec cette esthétique une autre ne pourra véritablement entrer en concur
- Expliquez et commentez ce portrait satirique, d'un jeune romantique : Jusqu'à ce jour, Daniel Jovard avait eu un front, mais à peu près comme M. Jourdain parlait en prose, sans s'en douter; il n'y avait pas fait la moindre attention. Ce front n'était ni très haut ni très bas, c'était tout naïvement un honnête homme de front qui ne pensait pas à autre chose. Daniel résolut de s'en faire un front incommensurable, un front de génie, à l'instar des grands hommes d'alors. Pour cela, il se r
- Molière fait dire au bourgeois Chrysale dans « les Femmes savantes : Il n'est pas bien honnête et pour beaucoup de causes Qu'une femme étudie et sache tant de choses : Former aux bonnes moeurs l'esprit de ses enfants, Faire aller son ménage, avoir l'oeil Sur ses gens Et régler sa dépense avec économie Doit être sa science et sa philosophie. Dégagez l'idée générale contenue dans ces vers et discutez-la. En quoi est-elle juste? En quoi est-elle excessive ?
- « Le plus grand chef-d'oeuvre de la littérature n'est jamais qu'un dictionnaire en désordre. » Jean Cocteau, Le Potomak. Commentez cette citation.
- s'introduire comme un rêve dans l'esprit d'une jeune fille est un art, en sortir est un chef-d'oeuvre. Le Journal du séducteur (1843) Kierkegaard, Søren Aabye. Commentez cette citation.