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Jocaste Reine: En quoi la pièce de Nancy Huston Jocaste Reine est-elle moderne ?

Publié le 05/11/2015

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Lecture Cursive Nancy Huston, Jocaste reine, 2009 En quoi la pièce de Nancy Huston Jocaste Reine est-elle moderne ? Cette question fait écho à celle de l'intertextualité c'est à dire le constat que tout texte se construit nécessairement en lien avec les œuvres qui l'ont précédé. Ou, pour reprendre le propos de M. Baktine \"Tout texte se construit comme une mosaïque de citations, tout texte est absoption et transformation d'un autre texte.\" Ici il s'agit d'un texte très ancien, la tragédie de Sophocle Œdipe Roi, écrite entre 430 et 420 avant J.C.. Nancy Huston n'est pas la première à s'être inspirée de la tragédie du personnage d'Œdipe pour un texte littéraire. L'écrivain Jean Cocteau a proposé sa propre version du mythe dans la pièce La Machine infernale jouée la première fois en 1934. Plus récemment, Henry Bauchau a écrit un Œdipe sur la route dont Nancy Huston s'est également inspiré pour l'écriture de sa pièce. Dans sa pièce, l'écrivaine reprend les personnages principaux qui évoluent autour d'Œdipe (Jocaste, Polynice, Antigone, Ismène, Etéocle et Eudoxia). Elle conserve également la place donnée au chœur qui, dans la tragédie grecque, désigne un groupe de chanteurs, danseurs et/ou acteurs. Le chœur ou coryphée intervient dans le théâtre grec de façon codifiée : il évolue dans l'orchestra , il commente l'action. Si Jocaste Reine reprend les éléments propres à la tragédie grecque, elle offre au spectateur un regard complêtement nouveau. Car c'est sur le personnage de Jocaste, la mère naturelle d'Œdipe, que va se focaliser t...

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« C'est sa trajectoire individuelle qu'elle observe.

Le mythe n'est plus envisagé dans ses conséquences sur la citée.

Nancy Huston dissèque la folie d'une femme qui, en toute connaissance de cause accepte un tabou : "Ainsi je te fais horreur à présent.

Un mot, et vingt années de joie deviennent horreur.

Je refuse Œ dipe ! Je refuse ces abstractions ! Elle est réelle la félicité de notre hymen : tant d'heures consacrées aux grands travaux de l'amour...

mais aussi notre gouvernement partagé, nos longues soirées d'intelligence, de confidences, d'histoires...

Tu renierais tout cela pour un mot ? (p.76).

En réalité, ce que Jocaste refuse c'est de ne pas être libre.

Elle incarne une femme moderne mais prise au piège de ses idéaux.

Des questions liées à la féminité En donnant le premier rôle à Jocaste, Nancy Huston développe la question de l'identité féminine.

Jocaste est un personnage qui se découvre et qui se libère des tabous qui étouffent la femme.

De la petite fille mariée à douze ans à Laïos à la femme âgée, c'est le parcours d'une femme qui est raconté dans la pièce. Cette particularité renforce la modernité de la pièce car le théâtre s'intéresse peu à l'intimité des femmes.

La femme, au théâtre, est considérée dans sa relation avec les hommes (amoureuse, filiale, sociale).

Dans Jocaste Reine , la femme prend possession d'elle-même et en particulier de son propre corps.

Il est en effet surprenant de découvrir tout un lexique de l'intimité féminine, des mots tels que "clitoris (p.11), grossesses (p.24), "allaitais" (p.13).

Des passages descriptifs de l'accouchement "précipitations de chairs bleutées, giclement de sang, cris sauvages, grognements, halètements [...]", l'évocation des menstruation féminine "[...] Bienvenue dans l'écarlate des mères futures [...]". Nancy Huston développe dans la pièce cet univers souterrain de la femme habituellement caché, considéré comme prosaïque et donc absent du champ théâtral.

La référence de l'auteure, pour écrire cette pièce est le théâtre antique.

L'action des personnages, dans ce théâtre et jusqu'au XVII e siècle est dirigée par des impératifs moraux.

Dans la pièce de Nancy Huston, la responsabilité morale est toujours au c œ ur du questionnement des personnages.

Mais dans Jocaste Reine , la conduite des personnages ne dépend plus uniquement de leur volonté morale.

Les expériences vécues dans leurs 2. »

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