Devoir de Philosophie

Joachim Du Bellay, Les Regrets, « J'aime la liberté, et languis en service ». Commentaire composé

Publié le 11/01/2020

Extrait du document

bellay

Joachim Du Bellay, Les Regrets, « J'aime la liberté, et languis en service ».

J'aime la liberté, et languis en service, Je n'aime point la cour, et me faut courtiser,

Je n'aime la feintise, et me faut déguiser, J'aime simplicité, et n'apprends que malice ;

Je n'adore les biens, et sers à l'avarice,

Je n'aime les honneurs, et me les faut priser,

Je veux garder ma foi, et me la faut briser,

Je cherche la vertu, et ne trouve que vice !

Je cherche le repos, et trouver ne le puis,

J'embrasse le plaisir, et n'éprouve qu'ennuis,

Je n'aime à discourir, en raison je me fonde :

J'ai le corps maladif, et me faut voyager, Je suis né pour la Muse, on me fait ménager ;

Ne suis-je pas, Morel, le plus chétif du monde ?

bellay

« • Dans la 1 estrophe, anaphore de « J’aime » ou « Je n’aime ». • Répétition de « me faut » : obligation, contre son gré… => Le poète aime la simplicité mais est, dans la société, obligé de feindre… Décalage entre ses souhaits profonds, ses goûts et ce qu’il doit faire. Société : monde factice. B- Inadéquation avec le monde • Dans le 2 equatrain, on retrouve l’opposition entre les aspirations du poète et les réalité. Vers 5 et 6 : ce qu’il n’aime pas et ce qu’il doit faire. Vers 7 et 8 : ce qu’il aime, recherche et ce qu’il trouve. • Opposition entre ses désirs et le fonctionnement du monde. Poète : « foi » ; « vertu » ; homme simple qui n’aime ni « les biens » ni les « honneurs »… Société : « vice ; avarice »… Ex : « Je n'aime les honneurs, et me les faut priser » => le poète n’apprécie pas toutes les marques de reconnaissances, mais doit les valoriser… Insatisfaction du poète qui est en inadéquation avec le monde dans lequel il vit.

Cf.

l’exclamation : « Je cherche la vertu, et ne trouve que vice ! ». II- Triste situation A- Regrets… • Dans le 1 etercet, le poète conserve les structures d’opposition entre ses désirs et la réalité. Cf.

« Je cherche » VS « trouver ne le puis » ; « plaisir » VS « ennuis »… « qu’ennuis » rime avec « ne le puis »… • On retrouve aussi la conjonction de coordination « et » qui souligne l’opposition. • Poète qui ne semble pas heureux.

Poète qui ne peut se reposer, qui s’ennuie… B- Un pauvre homme • « J'ai le corps maladif, et me faut voyager » : opposition entre sa condition physique faible et sa vie. « me fait voyager ».

Du Bellay a vécu à Rome, loin de son petit village… Les Regrets : recueil écrit lors de son voyage à Rome de 1553 à 1557 et publié à son retour en 1558. • « Ne suis-je pas, Morel, le plus chétif du monde ? » : s’adresse à un ami.

Le prend pour témoin. Hyperbole : « le plus chétif du monde ».

Insiste sur sa pauvre condition.

Cf.

« le plus chétif du monde » ; « corps maladif »… Poète qui semble très mélancolique. Conclusion :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles