« J'estime, a écrit Paul Valéry, que la connaissance de la biographie des poètes est une connaissance inutile, si ce n'est nuisible à l'usage que l'on doit faire de leurs ouvrages. » Vous expliquerez ce jugement, et vous le discuterez si cela vous paraît nécessaire.
Publié le 10/10/2011
Extrait du document
1) ANALYSE DES IDÉES
a) Valéry réagit contre une certaine méthode critique : la critique
biographique.
b) Selon Valéry, en expliquant l'oeuvre par la biographie, on l'étouffe et on n'explique rien.
c) Toute oeuvre, selon Valéry, doit être interprétée par chaque
lecteur à sa façon, en marge de tout renseignement sur l'auteur.
II) DISCUSSION
a) La méthode biographique est pourtant une conquête du XIXe siècle (Sainte-Beuve) sur la critique dogmatique du siècle précédent.
b) Toute oeuvre est l'expression de l'être humain qui l'a conçue et fabriquée, on doit donc les rapprocher.
c) Mais il faut évidemment être conscient des limites de cette méthode.
«
0 INTRODUCTION
On pourra partir de l'importance et de l'abondance, aujourd'hui,
des biographies romancées, genre littéraire nouveau dans lequel André Maurois est passé maitre : biographies de Chateaubriand,
de George Sand, de Victor Hugo, etc . ..
C'est dans cette dernière d'ailleurs que Maurois dit à ses lecteurs : «Dans la vie d'un poète,
l'œuvre tient autant de place que l'événement », ce qui indique
bien qu'en fin de compte l'œuvre est l'événement essentiel, tandis
que tout le reste n'est qu'accident; mais aussi, à propos d'Hugo : « La connaissance de sa vie est nécessaire pour comprendre
ce génie tourmenté ».
Il apparaît donc que Maurois lui-même est
sensible à l'ambiguïté de toute critique biographique : il y a donc
bien là un prob lème, auquel Valéry apportait une solution brutale
et définitive, lui qui n'ayant jamais pratiqué la biographie pouvait se permettre de trancher objectivement, au moins en apparence .
G PREMI~RE PARTIE : ANALYSE
'I,J Réaction de Valéry contre la méthode biographique
On indiquera d'abord que ce texte de Valéry met en cause une
certaine conception de la critique littéraire, une certaine attitude des
critiques à l'égard de la poésie, mais que cette mise en c·ause s'inscrit
dans un contexte valéryen qui donne à ce jugement plus de subjec
tivité qu'on ne le croit au premier abord.
En premier lieu, Valéry réagit contre une mode qui l'agace : celle des biographies .
plus ou moins romancées.
Un des premiers livres
parus sur lui, Présence de Valéry de M.
Berne-Jouffroy, est précédé d'un Propos me concernant de Valéry lui-même qui éclaire fort bien sa position : « Je n'écris, dit-il, je n'ai jamais écrit de journal de mes
jours.
Je prends note de mes idées.
Que me fait ma biographie ? >> et plus loin : « Voici un autre trait de mon signalement : les événe
ments m'ennuient ...
Les événements sont /'écume des choses.
C'est la mer qui m'intéresse.
C'est dans la mer que l'on pêche; c'est
sur elle que f' on navigue; c'est en elle que/' on plonge ...
Mais f' écume?>> On reconnaît bien là le dédain de Valéry pour tout ce qui ne relève
pas de l'esprit : le monsieur Teste qui est en lui ne s'attache qu'à
découvrir, chez les autres et dans sa propre personne, le fonctionne
ment de l'intelligence.
Tout le reste pour lui, n'est qu'accident,
et J'on sait combien il a soul igné le rôle important de la lucidité,.
»
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