J'en conclus que les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes. Guy de Maupassant.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le réalisme, et le naturalisme qui en est le prolongement, affirmèrent la nécessité de peindre le monde tel qu'il est. A l'idéalisation romantique, aux intrigues pleines de merveilleux et de surprises, aux folles chevauchées de l'imagination, devait succéder le règne du vrai.
Déjà en 1835, dans la première page du Père Goriot, Balzac disait « Tout est vrai» en parlant de l'histoire que le lecteur s'apprêtait à lire. Ce même Balzac qui se proposait, avec sa Comédie humaine, de «faire concurrence à l'état civil ». Un peu plus tard, les frères Goncourt se fixent comme objectif d'être des «historiens du présent » en racontant des histoires «vraies ». Même souci de la vérité chez Zola qui écrivait dans une revue en 1878: «Aujourd'hui, la qualité maîtresse du romancier est le sens du réel. »
Liens utiles
- J’en conclus que les Réalistes de talent devraient s’appeler plutôt des Illusionnistes. Guy de Maupassant
- Refusant le slogan naturaliste ou réaliste « rien que la vérité, toute la vérité », Maupassant prétendait que les « Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes ». Comment comprenez-vous cette phrase ?
- Selon Maupassant « les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des illusionnistes » préface de Pierre et Jean de Maupassant. Comment comprenez-vous cette citation ?
- Le Petit Larousse présente Guy de Maupassant comme un auteur de contes et de nouvelles réalistes.
- BEL-AMI Guy de Maupassant - résumé de l'œuvre