« J'Émerveille ». Dans Quelle Mesure Pensez-Vous Que Cette Déclaration D'Apollinaire À Propos De Son Inspiration Poétique S'Applique Effectivement À Son Recueil Alcools Paru En 1913 ? (Littérature)
Publié le 12/09/2011
Extrait du document
Le poète émerveille aussi en transportant dans un monde inspiré de l'imaginaire en faisant une description du réel qui glisse souvent vers le fantastique. Cet émerveillement est fondé sur la magie, les mythes, et le rêve. Le regard du poète dévoilant le réel est un regard magique, qui fait penser au fantastique. Cet effet se produit notamment par le fait que Guillaume Apollinaire éveille les objets inertes en les personnifiant par exemple, comme on peut le voir dans Zone où « le troupeau des ponts bêle ce matin « (vers 2), ou encore dans Les sapins où « Les sapins beaux musiciens / Chantent des noëls anciens «. Sous le regard du poète, tout s'anime, tout prend vie.
Liens utiles
- Préface Anthologie poétique d'Alcools d'Apollinaire
- Madame de Staël écrit on 1800 dans De la Littérature (Première Partie, chap. 11 ) : « Ce que l'homme a fait de plus grand, il le doit au sentiment douloureux de l'incomplet de sa destinée. Les esprits médiocres sont, en général, assez satisfaits de la vie commune: ils arrondissent, pour ainsi dire, leur existence, et suppléent a ce qui peut leur manquer encore par les illusions de la vanité: mais le sublime de l'esprit, des sentiments et des actions doit son essor au besoin d'échapper
- Apollinaire - Zone: Cette œuvre nous amène donc à se demander si le recueil d’inspiration autobiographique vise-t-il à l’universel et permet au lecteur de s'identifier ou concerne-t-il seulement l'auteur
- Samuel Beckett dans Fin de partie, fait dire à un de ses personnages: "Rien n'est plus drôle que le malheur." Pensez-vous que cette déclaration s'applique à Oh les beaux jours et aux pièces représentant la condition humaine que vous avez lues ?
- Apollinaire adopte la devise « J'émerveille », cette devise peut-elle définir la poésie d'Alcools ?