« j'écris pour agir » a dit Voltaire. Pensez-vous que le rôle d'un écrivain soit de défendre des valeurs auxquelles il tient ?
Publié le 29/06/2012
Extrait du document
La littérature peut instruire le lecteur, lui faire prendre conscience de la réalité et dénoncer des injustices. Dans Candide (1759), Voltaire montre sa vision du monde qu'il trouve mauvaise. Il dénonce ainsi la guerre et lac violence faite au femmes " lors de la guerre entre les Albares et les Bulgares, Cunégonde est d'abord violée et éventrée par des soldats, puis sauvée par un officier qui lui aussi a abusé d'elle". Il dénonce aussi l'optimisme exagéré de certains philosophes en dressant une caricature acerbe au travers du personnage de Pangloss qui symbolise Leibniz, celui qui parle toujours et qui fait foi sa théorie : tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, cette doctrine ne devient plus que matière à douter du bonheur de l'humanité.
Liens utiles
- « J'écris pour agir » a dit Voltaire. Pensez-vous que le rôle d'un écrivain soit de défendre des valeurs auxquelles il tient ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus, les textes et les oeuvres que vous avez lus.
- L'écrivain réaliste se donne la mission de représenter et faire comprendre au lecteur le monde dans lequel-il vit. Pensez-vous que cette mission constitue le rôle essentiel du romancier ?
- Quel Rôle pour l’Écrivain (et la Littérature) Face au Souvenir des années de plomb?
- Voltaire dit : Du repos, des riens, de l'étude, Peu de livres, point d’ennuyeux, Un ami dans la solitude : Voilà mon sort; il est heureux. Que pensez-vous de cette façon de concevoir le bonheur?
- Agir selon sa conscience, est-ce agir selon ses valeurs égoïstes et subjectives ?