JEAN Raymond : sa vie et son oeuvre
Publié le 31/12/2018
Extrait du document
JEAN Raymond (né en 1925). Raymond Jean est né à Marseille. Il fit ses études à l’université d’Aix-en-Provence, où il enseigne actuellement la littérature française. Agrégé des lettres en 1948, il fit divers séjours et voyages comme attaché culturel aux U.S.A., au Viêt-nam, au Maroc, puis en U.R.S.S.
Professeur de littérature moderne et contemporaine, Raymond Jean poursuit parallèlement une œuvre de critique littéraire (la Littérature et le Réel, 1965; Pratiques de la littérature, 1978; la Dernière Nuit d'André Chénier 1989; Un portrait de Sade, 1989), de critique d'art (Cézanne, la vie, l'espace, 1986), et collabore régulièrement à diverses revues (l'Arc, Europe, la Quinzaine littéraire, etc.) et à des journaux comme le Monde. On lui doit une autobiographie (les Lunettes, 1984).
Mais Raymond Jean est surtout connu comme romancier. Les thèmes de la solitude, la difficulté de tout rapport humain apparaissent dès son premier roman (les Ruines de New York, 1959), reviennent dans la Ligne 12 (1973; D. Moosmann en a tiré son film
« Raymond Jean à l'« école du regard » dont on a pu parler à propos des « nouveaux romanciers », ses contemporains.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- VIE DE SAINT LOUIS de Jean, sire de Joinville (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- VIE ET LA MORT DU ROI JEAN (La) (résumé & analyse de l’oeuvre)
- Jean Laplanche (vie et oeuvre)
- Dubuffet, Jean - vie et oeuvre du peintre.
- Messagier, Jean - vie et oeuvre du peintre.