Jean-Paul Sartre écrit dans Pour un théâtre de situation : « Le problème du singulier me paraît être celui du roman. Je ne pense pas qu'il y ait des individus au théâtre. » Votre lecture du Mariage de Figaro vous permet-elle de souscrire à ce jugement ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
débiteurs deviennent créditeurs de l'Europe.
CONSÉQUENCES POLITIQUES
Les nécessités de la Défense nationale, l'organisation de l'économie de guerre renforcent le pouvoir desgouvernements au détriment des libertés individuelles.O L'effondrement de l'Autriche-Hongrie, son remplacement par de petits États souvent rivaux aboutissent à multiplierles frontières et à faire naître des motifs de nouveaux conflits.O La naissance en Russie d'un nouveau type d'organisation sociale avive les antagonismes sociaux et, parcontrecoup, fait naître des régimes autoritaires (fascistes).
CONSÉQUENCES MORALES
Les atrocités de la guerre mettent fin au mythe du progrès auquel croyaient les générations précédentes.
Lacivilisation européenne n'apparaît plus comme la meilleure, on doute de son avenir et le pessimisme se répand (O.Spenger : Le déclin de l'Occident, 1921).
La primauté passe aux Etats-Unis dont la culture (jazz, cinéma, romans)rayonne sur le monde.
O Les peuples colonisés, invités à participer à la lutte contre l'impérialisme et le militarismeallemand, influencés par la révolution bolchevique, réclament 95 le droit à disposer d'eux-mêmes.
LES CONSEQUENCES DU PREMIER CONFLIT MONDIAL
Une guerre d'une telle ampleur ne pouvait manquer d'avoir des conséquences considérables : globalement, environ 9millions de morts et 20 millions de blessés.
La France a eu 1.4 million de morts, 3 millions de blessés, elle a perdu 20% de sa population active.
Le Royaume-Uni, 900 000 morts, la Russie, 1,7 million, l'Allemagne, 1,8 million.
Lesvictimes sont les forces vives des principaux pays.
Durablement, la saignée de 1914-1918 se lira sur les pyramidesdes âges, en particulier pour les déficits des naissances de là naîtront, si l'on peut dire, les "classes creuses" del'entre-deux-guerres.
On imagine aussi les dégâts psychologiques et moraux d'une telle hécatombe.
A ces pertes humaines il faut évidemment ajouter les destructions des villes, le ravage des campagnes, l'usure desusines, les dépenses considérables et les emprunts nécessaires, l'endettement intérieur et extérieur.
Des pertes considérables, un exemple : la France.Maisons détruites : 222 000 Km de routes : 62 000Hectares de terres : 3 millionsMontant des destructions : 28 millions de francs-orFrance créancière sur l'étranger en 1913 : 45 milliardsFrance débitrice en 1919 : 35 milliardsUsines textiles détruites : 95%Dette de la France : multipliée par 8.
Dans ce conflit, l'Europe, principal acteur et théâtre de l'essentiel des opérations, a été la principale victime.
Decette période date son "déclin".
(Certains Etats ont en effet profité de la guerre pour s'industrialiser : Canada,Brésil, Argentine, Japon.) Mais ce déclin s'est fait surtout au profit des Etats-Unis qui, en 1920, détiennent 45 %des stocks d'or mondiaux et sont devenus de fait la première puissance du monde.
Sommes dues par les pays étrangers aux Etats-Unis le 8 février 1919 (en millions de dollars).Royaume-Uni : 4 429 (46,7/0)France : 2 705 (28,5%)Italie : 1 051 (11,1°/0)Total: 9 483
Pourtant, il est aussi possible de lire les résultats d'une autre manière, ce que font beaucoup de contemporains quivoient surtout, tout au moins au début, la "victoire des démocraties" sur les Etats autocratiques.
Ne sont-ce paselles qui imposent les traités, faisant disparaître de la carte les grands empires, auxquels se substitue une multitudede petits Etats plus conformes au "principe des nationalités" et qui se dotent d'institutions calquées sur celles desvainqueurs ? Cette victoire ne sera pourtant que de courte durée.La plupart des traités font des mécontents.
Le Diktat de Versailles crée un contentieux très lourd entre la France etl'Allemagne l'Italie, frustrée de sa victoire, sera "blessée".
Les Alliés eux-mêmes, dont les intérêts divergent dansl'établissement de la paix.
iront jusqu'à se diviser.La Russie révolutionnaire provoque la peur ou la fascination et va troubler aussi cette paix finalement précaire.malgré la volonté de beaucoup de faire de la guerre de 1914-1918, "la Der des Ders".
LES ANNEES "FOLLES".
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans Qu’est-ce que la littérature , Jean-Paul SARTRE écrit que la poésie ne se sert pas des mots de la même manière que la prose : « Et même, elle ne s’en sert pas du tout ; je dirais plutôt qu’elle les sert… Le poète s’est retiré d’un seul coup du langage instrument ; il a choisi une fois pour toutes l’attitude poétique qui considère les mots comme des choses et non comme des signes. » Vous commenterez ce jugement de SARTRE et analyserez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce
- SITUATIONS de Jean-Paul Sartre : Fiche de lecture
- NAUSÉE (la). Roman de Jean-Paul Sartre (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- NAUSÉE (La) de Jean-Paul Sartre : Fiche de lecture
- AGE DE RAISON (L') JEAN-PAUL SARTRE. Roman, 1945 (résumé)