Jean Onimus, « L’École »: La société moderne : une manipulation de l’individu à son insu.
Publié le 05/11/2016
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Si l’on définit la violence comme l’emploi de moyens d'action qui portent atteinte à l'intégrité physique, psychique ou morale, on peut dire que la société moderne, sous ses allures les plus démocratiques ou les plus libérales, est une société violente. Certes, aucune société ne peut laisser libre cours à l'irruption sauvage des pulsions et des instincts; la vie sociale impose l’apprentissage d'une discipline. Mais lorsque le dressage est trop parfait, à la fois totalitaire et insidieux, on assiste à une aliénation 1 qui, pour être discrète, voire invisible, n’en est pas moins profonde (... ). Il suffit de songer aux effets traumatisants de la publicité, au conditionnement des cerveaux par les propagandes et des sensibilités par l'impact incessant des images,
1. Dépossession de soi même
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Le résumé et l'analyse condensent l'un et l'autre le texte; mais le résumé respecte l'ordre adopté par l'auteur, tandis que l'analyse dégage les pensées ou les sentiments en soulignant leur importance relative, sans s'obliger à suivre le fil du développement. Prière de préciser le mode d'expression choisi (résumé ou analyse).
«
à
l'in fluence de ces systèmes d'ému lation et de compé tition établis
du haut en bas de la socié té.
L'énergie vitale est ingén ieusement
canalisée, exploitée en vue du rendement.
L'individu est manipulé
sans qu'il s'en aperçoive et lentement privé de l' espace vital indis
pensable à son autonomie.
A cette violenc e feutrée et soph istiquée il faut lier, comme sa
conséquenc e, un autre compor tement tou t à fait typique de notre
temps : c'est l'indiffére nce.
Car l'indifférence (le manque de réac tion affective, c'est àdire
d'émotion, de colère ou de tend resse) est une forme subtile de vio
lence fort répandue dans nos sociétés indus trialisées où les relations
sont plus techni ques qu'h umaines, où le dé cor, bien que fonc tionnel
et commode (ou peut être à cause de cela), manque d'âme, n'éveille
ni sym pathie ni joie de vivre.
Les hommes, marqués par ce décor ,
sont aussi froids que lui.
On a signalé, par exemple, la pass ivité crois
sante des gens devant les acciden ts d'auto mobile : d'un e par t ils
on t été dès l'enfance satu rés d'images cruelles et pour ainsi dire
saturés de sang ; ils ont acquis ainsi une insensi bilité que favo rise,
d' autr e part, le cadr e en tièr emen t mécan isé et rati onalisé de la vie
urbaine.
Le monde très dur dans lequel nous vivons risque de nous
re ndr e, à son image, durs et sans cœur.
La civili sation organisée, rationn elle, que nous sommes en train de
cons truire se mon tre d'autant plus pénible à vivr e au poin t de vue
mor al qu'elle devient plus riche et plus commode sur le pla n matéri el.
Elle développe alors son antido te, qui est une cultur e br utale.
La sen
sibili té et l'imagination, brimées par l'expérience quotid ienne,
cherchent une compens ation dans l'imaginair e et dans l'irrée l.
Al ors dans nos aven ues, au mili eu de buildings qui cons acrent la
pui ssance de notre génie, on voit d'immo ndes off icine s où la tech
ni qu e se met au service des instinc ts les plus élémentai res; à côté,
voici des cinémas où la viole nce anim ale que le décor urbain préte nd
ign orer s'étale en images d'un cynisme sans limites.
Non loin de là,
voici des galeries d'art où, sous les formes les plus variées, parfois
admir ables et émo uvantes, des gens ont tenté d'exprimer leur révolte
et leur désespoir .
Les viole nces qui ont pour causes des distorsions 2
éco nomique s et sociales sont, à plus ou moins brèves échéance,
gu érissables, et d'aill eurs en voie de guér ison.
Mais il est dans la
nature même du progr ès techniqu e, tel qu'il est actu ellement pra
tiqué, de dév elopper un type nouveau d'agr ess ion qui nous atteint
au plus profo nd de notre être :en le fru strant de satisfactions qui lui
sont indispensables, on réveille le sauvage dans le civi lisé.
Nous per cevons tous cette menace, qui fait lever le poing aux
jeunes gens et les précipi te dans les plus fréné tiques extrémités,
mais nous la percevons vag uement, sans en bien discern er les impli
cati ons et la por tée.
D'où l'inqu iétude et l'in sécu rité dans lesquelles
2.
Déséq uilibres qui engend rent des injus tices.
33.
»
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