Jean-Marie DOMENACH, Le Retour du Tragique
Publié le 11/09/2014
Extrait du document
TEXTE
Dans une société qui porte sur toute chose son regard économique, la littérature est devenue une carrière exploitable à merci. Elle partage avec le tourisme ce précieux avantage : la consommation ne l'appauvrit pas ( Racine, comme le soleil, est inépuisable ; Victor Hugo, comme la mer). Elle s'en accroît plutôt : des livres ajoutés aux livres allongent la promenade en repoussant toujours plus loin le mystère. Nous approchons du moment où la critique se constituera à son tour en industrie autonome, installant ses derricks à proximité des gisements littéraires. Et tandis que la faculté de lire diminue sous la pression des multiples distractions de masse, la prolifération critique finit par obnubiler la littérature. On la visite, comme on visite les chefs-d'oeuvre du passé, et des millions de citadins en vacances s'extasient devant des cathédrales
et de vieux villages, sans avoir l'idée que tout cela pouvait servir à habiter, à prier ; pour eux, ça sert à photographier. De même la littérature, devenue objet de cours. Cessons donc de nous comporter en écoliers ou en touristes ! Vivons avec les oeuvres que nous aimons, vivons d'elles.
Jean-Marie DOMENACH, Le Retour du Tragique, Seuil.
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DO MEN A CH 123
et de vieux villages, sans avoir l'idée que tout cela pouvait servir à
habiter, à prier; pour eux, ça sert à photographier.
De même la
littérature, devenue objet de cours.
Cessons donc de nous comporter
en écoliers ou en touristes ! Vivons avec les œuvres que nous aimons,
vivons d'elles.
Jean-Marie DOMENACH, Le Retour du Tragique, Seuil.
Vous montrerez quels sont, d'après ce texte, les rapports
de
la littérature et de la critique et vous vous interrogerez
avec son auteur sur
l'avenir de la littérature.
COMMENTAIRE PROPose
INTRODUCTION
Jean-Marie Domenach nous propose dans ce texte, plus qu'une analyse, une vision des rapports qu'entretiennent littéra
ture, critique et public.
Grâce à des comparaisons simples et
frappantes
il met en évidence les déviations que peut subir
) 'étude littéraire ainsi que ) 'utilisation commerciale qui peut
en être faite.
Nous essaierons de dégager la portée de ces
accusations ainsi que l'attitude que
l'on peut adopter pour s'y soustraire.
1.
RAPPORTS DE LA LITTÉRATURE ET DE LA CRITIQUE
L'auteur nous présente ces rapports en assimilant la littérature à une « carrière exploitable » : dans cette image la littérature
est en quelque sorte la «source d'énergie», ainsi que le laisse
penser le mot « gisement » et la critique représente la technique
d'exploitation.
Comparaison féroce s'il en est, puisqu'elle
ramène une partie de la vie intellectuelle à une simple affaire
commerciale.
Comme telle, la littérature présente deux aspects :
elle est objet de critique et source de profit.
L'auteur balaie
donc l'aspect quelque peu sacré de l'œuvre d'art, qui la situe
bien au-dessus des intérêts matériels ; étudiée comme un aspect
parmi d'autres de notre société, la littérature peut plus facilement
être étudiée
d'un point de vue critique.
Nous nous apercevons
sur-le-champ qu'elle n'est pas dénigrée pour elle-même par l'auteur, mais que l'utilisation qui en est faite par la société
moderne est sévèrement critiquée.
Comme nous l'avons vu,.
»
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