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Jean Marie Domenach: La fatalité tragique.

Publié le 05/11/2016

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La langue française nous permet cette distinction essentielle : tragique n'est pas seulement une épithète associée à tragédie (« Sophocle, auteur tragique »); le mot recouvre une réalité plus vaste et plus profonde, si l'on pense que le phénomène du tragique consti tue une structure fondamentale de l’univers. On objectera peut être qu'il en va de même pour comique, qui ne qualifie pas uniquement un genre littéraire; il est vrai qu’il y a des spectacles comiques, indépendamment de toute représentation théâtrale. Mais lorsqu’à propos de quelque incident, on dit : « C'est comique », on ne désigne qu'un aspect extérieur d’un événement ou d'une situation dont la nature essentielle demeure hors de cause. « C’est comique » signifie simplement qu'on en rit et ne nous livre aucune explication sur les raisons de ce rire, qui peuvent être extrêmement diverses. Il y a des comiques de toute espèce et de toute nuance; il n'y a qu'un tragique, et il nous renvoie à une essence unique, même si elle est la plus difficile à saisir. En disant : « C’est tragique », fût ce à propos d'un incident anodin, je mets en branle une métaphysique : la manière dont les événements arrivent, dont l’homme conçoit son existence et son rapport avec les autres, avec lui même, avec Dieu, une sagesse, folle peut être, mais une sagesse.

 

Parce qu’un jour, à Dallas (Texas), un homme qui était jeune, beau, heureux et chef du plus puissant État de la terre, s’affaisse ensanglanté dans les bras de sa femme, le mot vient spontanément sur le papier, sur les lèvres, sur les ondes : « C'est tragique », et, comme pour le confirmer, l'assassin présumé est à son tour assassiné. C’est tragique parce que John Kennedy ne devait pas mourir, et pourtant quelque chose nous disait qu'il était exposé à cette mort, précisément à cause de toute cette puissance et ce bonheur, presque surhumains, qui le distinguaient, le désignaient à la vengeance. C’est tragique parce que le sang appelle le sang, et que le meurtrier devait avoir cette mort hors de la justice légale dont le mécanisme semblait bien au dessous de son crime. Causalités absurdes et pourtant immédiatement admises par le public pour qui ces meurtres ne sont pas la conséquence d'une volonté ou d'un hasard, d’une politique ou d'une imprudence, mais relèvent d’une nécessité supérieure à la logique humaine. L'événement était imprévisible quelle somme de coïncidences il a exigée, la Commission d'enquête l’a montré ! et pourtant il était attendu. Cet attentat, l'opinion, spontanément, le situait hors des cadres, dans une zone exceptionnelle où il apparaissait presque normal.

 

Tous les faits divers qu’on appelle tragiques ne représentent pas la même intensité que l'assassinat du Président Kennedy, mais on, y retrouve plus ou moins le même mécanisme et, chez le spectateur, le même mélange de surprise et de secrète attente, d’indignation et de consentement, conscience fruste du tragique, qui s’accompagne souvent d’un assez vil ressentiment, d'une satisfaction légèrement sadique, car il est agréable aux petits que les grands, les riches et les heureux soient frappés au cœur de leur réussite, comme si, à travers l'injustice qu'on déplore, s'exécutait le décret mystérieux d'une autre justice, celle qui, de toute éternité, asservit les hommes au travail, à la maladie et à la mort pour les punir de quelques instants de

Selon votre préférence, résumez le texte suivant en respectant son mouvement, ou bien analysez le en distinguant et ordonnant les thèmes et en vous attachant à rendre compte de leurs rapports. Vous indiquerez, en tête de votre copie, par le mot Résumé ou Analyse, la nature de votre choix.

Après ce résumé ou cette analyse, vous dégagerez du texte un problème auquel vous attachez un intérêt particulier : vous en préciserez les données, vous les discuterez s'il y a lieu et vous exposerez, en les justifiant, vos propres vues sur la question.

La fatalité tragique.

 

Introduction : on se plaît à opposer le drame conflit à caractère essentiellement humain à la tragédie conflit mettant en ...

« et plus profonde, si l'on pense que le phénomène du trag ique consti tue une structure fondamen tale de l'un ivers.

On objectera peut être qu'il en va de même pour comique, qui ne qualif ie pas uniqu ement un genr e littérai re; il est vrai qu'il y a des spect acles comiques, indé pendam ment de to ute représenta tion théâtra le.

Mais lorsqu' à propos de qu elque incident, on dit : «C'est comique », on ne désigne qu'un aspe ct extér ieur d'un événement ou d'une situati on dont la natur e essen tielle demeur e hor s de cause.

« C'est comique » signi fie sim plement qu'on en rit et ne nous livre aucune explication sur les raisons de ce rire, qui peuvent être extrêmemen t di verses.

Il y a des comique s de toute espè ce et de toute nuance ; il n'y a qu'un tragique, et il nous renvoie à une essence unique, même si elle est la plus diffi cile à saisir .

En disant : « C'est tragique », fût ce à propos d'un incident anodin, je mets en branle une métaphysique : la manièr e dont les évé nemen ts arrivent, dont l'homme conçoit son existence et son rappor t avec les autres, avec lui même, avec Dieu, une sagesse, folle peut être, mais une sagesse.

Parce qu'un jour, à Da llas (Tex as), un homme qui était jeune, beau, heur eux et che f du plus puissan t État de la terre, s'affaisse ensan­ glan té dans les bras de sa femm e, le mot vient spon tanément sur le papie r, sur les lèvres, sur les ondes : «C'est tragiq ue», et, comme pour le con firmer, l'assassin prés um é est à son tour assassiné .

C' est tra gique parce que John Kennedy ne devait pas mourir , et pour tant quelque chose nous disai t qu'il était exposé à cette mort, pr écisément à cause de to ute cette puissance et ce bonhe ur, presque surhumains, qui le disting uaien t, le désigna ient à la vengeance.

C'est tra gique pa rce que le sang appelle le sang, et que le meur trier devait avoir cette mort hor s de la jus tice légale dont le mécanisme semblait bien au d essous de son crime.

Causali tés absur des et pour tant immédia tement ad mises par le public pour qui ces meur tres ne sont pas la cons équenc e d'une volonté ou d'un hasard, d'une politique ou d'une imprudenc e, mais relèvent d'une nécess ité sup érieur e à la logique hu maine.

L'événement était imprévisible quelle somme de coïnci denc es il a exigée, la Commission d'enquête l'a mo ntré ! et pour tant il était attendu.

Cet attentat, l'opinion, spontanémen t, le situait hors des cadres, dans une zone excep tionnelle où il appar aiss ait presq ue nor mal.

To us les faits divers qu'on appelle tragiques ne représe ntent pas la même intensité que l'assassi nat du Président Kenne dy, mais on, y retrouv e plus ou moins le même mécanisme et, chez le spectate ur, le même mélange de sur prise et de sec rète attente, d'ind ignati on et de consen tement, conscience fru ste du trag ique, qui s'accom pagne so uvent d'un assez vil resse ntiment, d'une satisfac tion légèrem ent sadique, car il est agréable aux petits que les grands, les riches et les heur eux soien t frappés au cœur de leur réuss ite, comme si, à travers l'injus tice qu'on déplore, s'exécutait le décr et mystéri eux d'une autr e jus tice, celle qui, de toute éternité, asse rvit les homm es au tra­ va il, à la maladie et à la mor t pour les punir de quelques instants de 19. »

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