JEAN-JACQUES ROUSSEAU : PROFESSION DE FOI DU VICAIRE SAVOYARD (Résumé & Analyse)
Publié le 17/01/2022
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JEAN-JACQUES ROUSSEAU : PROFESSION DE FOI DU VICAIRE SAVOYARD
Profession de foi du vicaire savoyard
Rousseau n'a jamais publié d'oeuvre portant un tel titre. Le texte de la Profession est placé au cœur d’un autre ouvrage, Émile ou De lÉducation, dont il constitue l'essentiel du livre IV. Cependant, l'auteur avait pris des
précautions pour que ce texte soit éventuellement publié à part; ce qui montre la grande importance qu'il lui accordait.
Vicaire
IDans l'Église catholique, prêtre adjoint à un curé.
«A l'égard de la révélation, je ne l'admets ni ne la rejette. Jusqu'à de plus amples lumières, je reste sur ce point dans un doute respectueux. «
Jean-Jacques Rousseau, Profession de foi du vicaire savoyard
«
18 FICHE N° 3
L'éducation négative et ses étapes
La meilleure façon de présenter la pensée de Rousseau au sujet de l'éducation
est
de partir de cette idée d'une bonté originelle.
Si tel est bien le cas, alors l'édu
cation ne
peut être qu'une façon de laisser se développer les ferments de l'homme
bon et heureux, et de protéger l'enfant de tout ce qui pourrait le corrompre.
C'est
ce
que Rousseau désigne du nom d'éducation négative.
Il ne faut pas l'entendre,
bien sûr, comme une éducation du laisser-faire : au contraire, celui qui lit l'Émile
ne peut qu'être impressionné par la subtilité et les détours que l'éducateur doit
déployer
pour préserver l'enfant des influences corruptrices, des faux raccourcis.
Cette
éducation négative est avant tout une volonté de suivre le rythme du dé
veloppement
harmonieux de facultés (sens, raison, sentiment) qui risquent tou
jours
de tomber dans un rapport de déséquilibre.
De ce point de vue, l'éducation
selon Rousseau
ne peut être que liée à la question du mal: l'éducation est ce qui
prévient le développement
du mal; et inversement, si le mal est sur la terre, c'est
qu'un travail d'éducation correct n'a pas été effectué.
On peut résumer le développement de l'enfant en trois étapes.
L'intérêt de le
faire,
quant à la question du mal, est de noter que ce développement suit en réalité
celui
de la Profession de foi.
On passe du domaine de l'existence sensible, à celui
de l'existence raisonnable, pour arriver à ce moment crucial où le rapport avec
autrui pose la question
de la moralité, de la religion et du mal.
Le premier élément de la vie de l'enfant, ce sont ses mouvements, volontaires,
qui
nous le font découvrir comme être actif.
On constate le parallélisme avec la
Profession de foi.
C'est précisément parce que l'activité est la nature de l'homme,
que Rousseau, à de très nombreuses reprises, critique une pratique counmte à
l'époque :l'emmaillotement des enfants, qui consistait à entraver leurs mouve
ments en les emprisonnant dans des linges étroitement serrés.
Ainsi, cette pre
mière
étape vise à laisser se développer ces facultés physiques, en préparant le
développement des facultés intellectuelles.
La deuxième étape est celle du développement du jugement, par où se révèle
cette fois-ci l'activité propre à l'homme.
C'est ici
que l'enfant rencontre les choses
du monde comme premier objet d'attention et d'étude.
Là encore, on notera le
parallèle étroit avec l'ordre
de la Profession de foi.
C'est par la connaissance du
monde naturel que l'homme se distingue de l'animal, car la connaissance ouvre
la voie à l'utilisation des choses, qui aboutit à ce règne
de l'homme sur le monde 3
.
On le remarquera, l'enfant est alors dans un rapport aux choses, et à l'utilité, qui
n'a
en soi aucune valeur morale: comme dans la Profession de foi, il n'est pas en
core question
du mal quand on ne traite que de la connaissance et de la maîtrise
3 Profession, p.
69.
»
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