Devoir de Philosophie

Jean-Jacques ROUSSEAU, Confessions. Commentaire

Publié le 06/11/2016

Extrait du document

rousseau

Je me souviens d'avoir passé une nuit délicieuse hors de la ville dans un chemin qui côtoyait le Rhône ou la Saône, car je ne me rappelle pas lequel des deux. Des jardins élevés en terrasse bordaient le chemin du côté opposé. Il avait fait très chaud ce jour-là; la soirée était charmante; la rosée humectait l'herbe flétrie; point de vent, une nuit tranquille; l'air était frais, sans être froid; le soleil après son coucher avait laissé dans le ciel des vapeurs rouges dont la réflexion rendait l'eau couleur de rose; les arbres des terrasses étaient chargés de rossignols qui se répondaient l'un à l'autre. Je me promenais dans

Malgré son apparente simplicité, son style légèrement enfantin, ce récit d'une nuit passée à la belle étoile est chargé de signification.

 

Pour bien l'apprécier, il faut savoir que le xviiie siècle est en partie dominé par la philosophie sensualiste, d'après laquelle l'homme se définit par les sens et acquiert un degré supérieur d’existence par la jouissance, c'est-à-dire l'exercice des sens sur un objet agréable. A ses contemporains en quête du bonheur, Rousseau propose certains épisodes privilégiés de sa propre vie.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles