Jean De Lafontaine
Publié le 10/11/2014
Extrait du document
«
Salem Ghellache 1 er
L1 08/09/2014
La Fable selon Jean de La Fontaine
La Fontaine revendique ses sources antiques.
Mais d’emblée, il précise que son « imitation
n’est point un esclavage ».
Il puise chez les modèles anciens la matière première de son œuvre
mais apporte au récit et à la moralité des modifications qui rendent la sienne originale.
Il
conserve à la fable son but premier d’efficacité pédagogique et didactique, et affirme : « Je
me sers d’animaux pour instruire les hommes ».
Cependant, et c’est là une, il utilise toutes les
ressources de la poésie au service de ses fables.
Au départ considéré comme un récit sec et sans fioriture, l’apologue est grâce à la démarche
de La Fontaine enrichi de toutes les subtilités de la langue et de la prosodie françaises.
Son
objectif premier est de « plaire toujours » pour mieux instruire.
« L’apologue est composé de deux parties, dont on peut appeler l’une le corps, l’autre l’âme.
Le corps est la fable, l’âme la moralité ».
Parfois la morale est citée au début et reprise à la fin; il arrive enfin que celle-ci soit implicite,
exprimée d’une manière voilée par l’un des personnages.
On peut les classer les personnages des Fables selon leur appartenance : au monde animal,
humain, végétal ou mythologique.
Le « bestiaire » des Fables est particulièrement riche de « modèles » représentant les travers et
les vices des humains.
Dans lequel Animaux, Objets, Humains et même Plantes apparaissent
tour à tour comme des bourreaux ou des victimes et reconstituent toute une société en
miniature.
La Fontaine définit son œuvre comme :
« Une ample comédie à cent actes divers
Et dont la scène est l’univers.
»
La fable peut donc être considérée comme un mini-drame, à la structure théâtrale fortement
présente : le décor, campé en quelques vers ou en quelques mots, l’intrigue exposée
rapidement et progressant suivant des « actes » vers le dénouement, conformément à la
psychologie des personnages.
Exemple la fable « Les Animaux malades de la Peste » est
structurée comme une pièce dramatique.
La transformation de l’apologue en poème ou en petit drame versifié se fait grâce aux
nombreuses innovations que La Fontaine apporte à la langue et à la prosodie..
»
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