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Jean de La Fontaine, Fables, Livre X, Fable I, « Les Deux Rats, le Renard et l’Oeuf ».

Publié le 10/01/2020

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Jean de La Fontaine, Fables, Livre X, Fable I, « Les Deux Rats, le Renard et l’Œuf ».

1. Deux rats cherchaient leur vie; ils trouvèrent un oeuf.

2. Le dîné suffisait à gens de cette espèce:

3. Il n'était pas besoin qu'ils trouvassent un boeuf.

4. Pleins d'appétit et d'allégresse,

5. Ils allaient de leur œuf manger chacun sa part,

6. Quand un quidam parut: c'était maître renard.

7. Rencontre incommode et fâcheuse :

8. Car comment sauver l'œuf? Le bien empaqueter,

9. Puis des pieds de devant ensemble le porter,

10. Ou le rouler, ou le traîner:

11. C'était chose impossible autant que hasardeuse.

12. Nécessité l'ingénieuse

13. Leur fournit une invention.

14. Comme ils pouvaient gagner leur habitation,

15. L'écornifleur étant à demi-quart de lieue,

16. L'un se mit sur le dos, prit l'œuf entre ses bras,

17. Puis, malgré quelques heurts et quelques mauvais pas,

18. L'autre le traîna par la queue.

19. Qu'on m'aille soutenir, après un tel récit,

20. Que les bêtes n'ont point d'esprit!

21. Pour moi, si j'en étais le maître,

22. Je leur en donnerais aussi bien qu'aux enfants.

23. Ceux-ci pensent-ils pas dès leurs plus jeunes ans?

24. Quelqu'un peut donc penser ne se pouvant connaître.

25. Par un exemple tout égal,

26. J'attribuerais à l'animal,

27. Non point une raison selon notre manière,

28. Mais beaucoup plus aussi qu'un aveugle ressort:

29. Je subtiliserais un morceau de matière,

30. Que l'on ne pourrait plus concevoir sans effort,

31. Quintessence d'atome, extrait de la lumière,

32. Je ne sais quoi plus vif et plus mobile encor

33. Que le feu; car enfin, si le bois fait la flamme,

34. La flamme, en s'épurant, peut-elle pas de l'âme

(commentaire composé de français)

35. Nous donner quelque idée? et sort-il pas de l'or

36. Des entrailles du plomb? Je rendrais mon ouvrage

37. Capable de sentir, juger, rien davantage,

38. Et juger imparfaitement,

39. Sans qu'un singe jamais fit le moindre argument.

40. A l'égard de nous autres hommes,

41. Je ferais notre lot infiniment plus fort:

42. Nous aurions un double trésor :

43. L'un, cette âme pareille en tous tant que nous sommes,

44. Sages, fous, enfants, idiots,

45. Hôtes de l'univers, sous le nom d'animaux;

46. L'autre, encore une autre âme, entre nous et les anges

47. Commune en un certain degré;

48. Et ce trésor à part créé

49. Suivrait parmi les airs les célestes phalanges,

50. Entrerait dans un point sans en être pressé,

51. Ne finirait jamais, quoique ayant commencé:

52. Choses réelles, quoique étranges.

53. Tant que l'enfance durerait,

54. Cette fille du ciel en nous ne paraîtrait

55. Qu'une tendre et faible lumière:

56. L'organe étant plus fort, la raison percerait

57. Les ténèbres de la matière,

58. Qui toujours envelopperait

59. L'autre âme imparfaite et grossière.

fontaine

« 35. Nous donner quelque idée? et sort-il pas de l'or 36. Des entrailles du plomb? Je rendrais mon ouvrage 37. Capable de sentir, juger, rien davantage, 38. Et juger imparfaitement, 39. Sans qu'un singe jamais fit le moindre argument. 40. A l'égard de nous autres hommes, 41. Je ferais notre lot infiniment plus fort: 42. Nous aurions un double trésor : 43. L'un, cette âme pareille en tous tant que nous sommes, 44. Sages, fous, enfants, idiots, 45. Hôtes de l'univers, sous le nom d'animaux; 46. L'autre, encore une autre âme, entre nous et les anges 47. Commune en un certain degré; 48. Et ce trésor à part créé 49. Suivrait parmi les airs les célestes phalanges, 50. Entrerait dans un point sans en être pressé, 51. Ne finirait jamais, quoique ayant commencé: 52. Choses réelles, quoique étranges. 53. Tant que l'enfance durerait, 54. Cette fille du ciel en nous ne paraîtrait 55. Qu'une tendre et faible lumière: 56. L'organe étant plus fort, la raison percerait 57. Les ténèbres de la matière, 58. Qui toujours envelopperait 59. L'autre âme imparfaite et grossière. ***** Jean de La Fontaine (1621-1695) : poète, moraliste, dramaturge, librettiste et romancier qui a vécu au temps de Louis XIV. Ses Fables , écrites entre 1668 et 1694, constituent la principale œuvre poétique du classicisme, et l'un des plus grands chefs d' œuvre de la littérature française. Ces fables furent écrites dans un but éducatif et étaient adressées au Dauphin. Fable => apologue.

Récit qui comporte une morale. Il s’agit de montrer comment La Fontaine parvient-il à faire réfléchir son lecteur.. »

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