Jean-Claude Grumbach, scénariste et dramaturge contemporain, confie à un journaliste qu'il observe le monde « avec un oeil sur le sordide, un oeil sur le sublime».
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
les films de Jean-Pierre Mocky dénoncent toutes les tares de la société.
2.
Les romanciers réalistes décrivent le sordide pour rendre compte de la réalité du peuple au >axe siècle.
Ex.
: ravages de l'alcool et de la pauvreté sur Gervaise dans L'Assommoir d'Emile Zola.
Au XXe siècle, Céline, Charles Bukowski perpétuent cette tradition, avec des êtres marginaux et sans moralité.
Unfilm comme The Misfits de John Huston montre des personnages qui dérivent lamentablement.
II.
Le mélange du sublime et du sordide
Il est rare cependant que sublime et sordide ne soient présents que dans des oeuvres distinctes.
La plupart dutemps, comme semble le suggérer Jean-Claude Grumbach, les artistes les mêlent.
Divers effets en découlent.
A.
Le comique
La détente dans un texte tragique
Ex.
: déjà Homère, pour distraire les auditeurs des graves combats de L'Iliade, intercalait entre les épisodes pathétiques des passages comiques, où intervenait le sordide : querelles de ménage entre Zeus et sa femmeHéra, revendications ridicules du piètre soldat Thersite.
Ex.
: le personnage de Don César joue ce rôle dans Ruy Blas (IV, 5).
1.
Burlesque et genre héroï-comique2.
Le comique naît de l'association des réalités sublimes ou, du moins, nobles avec les réalités sordides ou basses.
Le burlesque est la parodie de l'épopée, du roman précieux ou de la tragédie qui consiste à travestir les hérosen personnages bourgeois, médiocres.
Le style héroï-comique, à l'inverse, donne des aspirations sublimes auxpersonnages sordides.
Ex.
: Le Virgile travesti de Scarron.
Ex.
: Le Roman comique de Furetière (des bourgeois singent les romans précieux).
Ex.
: Le Lutrin de Boileau.
B.
Le véritable sublime des personnages sordides
Bien des créateurs sont conscients que les hautes valeurs morales, contrairement à ce que préconisaient lesClassiques, ne se trouvent pas que chez les princes.
Un individu peut se révéler d'autant plus sublime qu'il vit dansla fange.
1.
Personnages célèbres issus du peuple et atteignant le sublime.
Ex.
: le père Goriot, «Christ de la paternité» selon Balzac.Ex.
: Jean Valjean, le forçat au grand coeur des Misérables, ou
Gavroche, gamin de Paris qui meurt pour la liberté.
Ex.
: Ruy Blas est d'autant plus admirable qu'il a une âme
héroïque dans un corps de valet.
Ex.
: Quasimodo dans Notre-Dame de Paris joint à sa laideur physique repoussante l'amour le plus pur.
2.
Révélation du sublime dans la pauvreté
Le peuple a une réelle noblesse lorsqu'il sait assumer son dénuement.
Ex.
: « Le Mendiant» dans Les Contemplations de Victor Hugo.
Sa dignité transparaît jusque dans les trous de ses vêtements : «Sa bure où je voyais des constellations.
»
Ex.
: la fin de Germinal montre la foule des ouvriers dans un grand élan de solidarité pour l'amélioration de leur sort.
Ex : le film Kanal d'A.
Wajda montre l'odyssée tragique de quelques hommes héroïques qui tentent de rejoindre Varsovie encerclée par l'ennemi durant la Seconde Guerre mondiale en passant par les égouts, lieu sordide s'il enest..
»
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