Devoir de Philosophie

"Je vis, je meurs" Louise Labé.

Publié le 06/09/2018

Extrait du document

= l’amour engage l’etre tt entier, mais ds ce sonnet les sens° sont d’abord physiques. Tt se passe comme si la conscience des sentiments était en retard sur les perce° ce qui souligne l’aspect involontaire de l’amour qui suscite le désordre. b-la fusion des contraires Tout au long du sonnet, le sentiment amoureux s’exprime ds une durabilité qui oppose des antithèses (émo° libres, la douleur, puis la joie). Contradic° du sentiment amoureux st évoqués ds la confusion des sensa° physiques et psychologiques, présentées ds un système d’antithèses.

3) Le pouvoir de l’amour a-l’amour n’est pas métrisable Il est d’abord une expression des limites (« grand », « extrême »). L’amour est le maitre du jeu et son pouvoir est renforcé par la personnifica°. Cet amour tout puissant entraine la déperdi° du sujet. b-la dépossession du sujet Le dernier vers renferme le poème sur lui-même « malheur ».

CONCLUSION :

Le sonnet exprime la variété des sensations, des émotions ressenties par le poète en proie au sentiment amoureux. L’amour l’investit, lui fait perdre tous ses repères, triomphe de sa raison.

Liens utiles