« Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme ce sera moi. » Malgré la déclaration d'intention de l'auteur, est-ce que la tentation du romanesque est perceptible dans Les Confessions ?
Publié le 08/02/2013
Extrait du document
J.-J. Rousseau, Les Confessions « Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme ce sera moi. « Malgré la déclaration d'intention de l'auteur, est-ce que la tentation du romanesque est perceptible dans Les Confessions ? p. 1 Dans le préambule primitif des Confessions, Rousseau se targue d'avoir fait un ouvrage « unique et utile « par sa véracité : « Oui, moi, moi seul, car je ne connais jusqu'ici nul autre homme qui ait osé faire ce que je me propose. «1 La question de la vérité est donc au coeur de son entreprise, comme l'indique sa devise, « Vitam impendere vero «2. Pourtant, Les Confessions constituent un ouvrage très littéraire, qui se donne à lire « comme un roman « aux dires de plusieurs critiques3. En effet, aucun lecteur des livres I à IV ne peut manquer de remarquer ce phénomène. J'ai l'intention d'en suivre les traces dans le texte des Confessions et, dans un deuxième temps, d'en considérer les raisons et les conséquences pour notre lecture de cette autobiographie « modèle «. En principe, l'autobiographie et le roman sont opposés. Même sans se plier à la fameuse définition de Philippe Lejeune -- « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur la vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité «4 -- les deux genres paraissent incompatibles. Nous essayerons de répondre à la question de savoir si la présence du romanesque dans Les Confessions diminue ou non l'attrait de ce livre. Nous allons donc interroger d'abord le sens de cette « tentation du romanesque «, telle qu'elle se manifeste dans le texte des Confessions et, dans un deuxième temps, considérer les problèmes qui se posent pour l'ambition déclarée de Rousseau, celle de « dire vrai «. Rousseau lui-même était bien conscient de tous les charmes du romanesque. En effet, même à un jeune âge, il était naturellement prédisposé à être dramatique et romantique dans tous ses faits et gestes, « un tempérament très ardent, des passions vives, imp&eac...
«
p.
1
Dans le préambule primitif des Confessions , Rousseau se targue d ’avoir fait un
ouvrage « unique et utile » par sa véracité : « Oui, moi, moi seul, car je ne connais jusqu ’ici
nul autre homme qui ait osé faire ce que je me propose. »1 La question de la vérité est donc
au cœur de son entreprise, comme l’indique sa devise, « Vitam impendere v ero »2.
Pourtant, Les Confessions constituent un ou vrage très littéraire, qui se donne à lire
« comme un roman » aux dires de plusieurs critiques 3.
En effet , aucun lecteur des livres I à
IV ne peut manquer de remarquer ce phénomène.
J ’ai l ’intention d’en suivre les traces dans le
texte des Confessions et, dans un deuxième temps , d’en considérer les raisons et les
conséquences pour notre lecture de cette autobiographie « modèle ».
En principe, l ’autobiographie et le roman sont opposés.
Même sans se plier à la
fameuse définition de Philippe Lejeune — « récit rétrospectif en prose qu ’une personne réelle
fait de sa propre existence, lorsqu ’elle met l ’accent sur la vie individuelle, en particulier sur
l’histoire de sa personnalité »4 — les deux genres paraissent incompatibles.
Nous essayerons
de répondre à la qu estion de savoir si la présence du romanesque dans Les Confessions
diminue ou non l ’attrait de ce livre.
Nous allons donc interroger d ’abord le sens de ce tte « tentation du romanesque », telle
qu ’elle se manifeste dans le texte des Confessions et, dans un de uxième temps , considérer les
problèmes qui se pose nt pour l ’ambition déclarée de Rousseau, celle de « dire vrai ».
Rousseau lui -même était bien conscient de tous les charmes du romanesque .
En effet,
même à un jeune âge, il était naturellement prédis posé à être dramatique et romantique dans
tous ses faits et gestes, « un tempérament très ardent, des passions vives, impétueuses ».5
Rousseau lui -même avoue et souligne son caractère « romanesque » dans Les Confessions ;
or ce qui est frappant, c ’est qu ’il attribu e ce tempérament précisément à s es propres lectures
précoces :
1 Rousseau, J. -J., Œuvres complètes , (Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1959 -1995), t.
I.
p.
1149.
De
même dans le Livre X des Confessions , il affirme : « je résolus [de] faire un ouvrage unique par une véracité
sans exemple » (op.
cit., p.
552). 2 Sur l ’origine de cette devise, voir la Lettre à d ’Alembert sur les Spectacles de 1758 Œuvres complètes , t.
V, p.
121. 3 Voir par exemple les analyses de Philippe Lejeune, dans Le Pacte autobiographique (Paris, Seuil, 1975) et de
Mich el Raymond , Jean -Jacques Rousseau.
La quête de soi et la rêverie , Paris, Librairie José Corti, 1962. 4 P.
Lejeune, L’Autobiographie en France , (Paris, A.
Colin, 1971), p.
134. 5 Rousseau J. -J., Les Confessions , Livres I à IV ( Paris, Larousse, 1995), p. 178.
Toutes les citations du texte des
Confessions se réfèrent à cette édition et sont désormais indiquées dans le texte..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commenter cette phrase de Rousseau, en tête des Confessions : « Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et qui n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. »
- Rousseau écrit en tête des Confessions : «Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et qui n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature et cet homme, ce sera moi. » Commentez et discutez.
- Rousseau affirme vouloir peindre un homme dans toute la vérité de sa nature ; et en effet, Les Confessions accordent une grande place au corps. Quelles en sont les raisons et les conséquences?
- Rousseau affirme vouloir peindre «un homme dans toute la vérité de sa nature» ; et en effet, Les Confessions accordent une grande place au corps. Quelles en sont les raisons et les conséquences?
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi