« Je trouve les émotions de la musique d'autant plus ravissantes, écrivait Vigny, quelles sont indéterminées et que la limite des sentiments et des idées n'est pas fixée sur une image comme par les autres arts (la poésie et la peinture) et laisse la rêverie plus libre. » (Lettre à la vicomtesse du Plessis). — Vous expliquerez cette pensée. Vous vous demanderez ensuite si la poésie, chez les grands poètes (Racine, Lamartine, Hugo, Vigny lui-même, ou tel auteur plus proche de nous) ne pe
Publié le 03/03/2011
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Il nous faut cependant expliquer une pensée, exercice plein d'embûches. Nous savons que Vigny, pour un poète « romantique «, était l'un personnage étrange qui vivait, dit-on, dans une tour d'ivoire ; et nous avons appris sans entrain La mort du loup, et Moïse, puis, avec indignation La Maison du Berger : Qu'est-ce que ces grands pays muets, et Diane qui pleure au bord d'une fontaine ? Ne dansait-on pas alors sur le pont d'Avignon ? —
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- Étudier cette opinion d'Alfred de Vigny : « Je trouve les émotions de la musique d'autant plus ravissantes qu'elles sont indéterminées et que la pensée n'y est pas, comme dans les autres arts, enfermée dans un cadre rigide... » Après avoir commenté à l'aide d'exemples l'impression notée ici par Vigny, vous vous demanderez si la poésie ne peut pas, elle aussi, procurer ces « émotions indéterminées » dont il parle.
- « Qu'est-ce qu'un arbre sans sa racine ? Qu'est-ce qu'un fleuve sans sa source ? Qu'est-ce qu'un peuple sans son passé ?» s'interrogeait Victor Hugo dans «les Pyrénées ». En vous référant à des oeuvres littéraires que vous connaissez mais également à d'autres formes d'art (architecture, musique, peinture, cinéma, etc.), vous expliquerez pourquoi ce passé des peuples leur est indispensable pour vivre. ?
- Commentez et au besoin, discutez, en vous appuyant sur des exemples, ces affirmations : « Certains poètes n'ont voulu être que des artistes et lis furent tels. Ils n'ont pas songé que ce qui nous intéresse dans l'artiste, c'est l'homme, car c'est l'hu-manité qui est la commune mesure entre lui et nous... Nous voulons une poésie qui dise l'homme, et tout l'homme, avec ses sentiments et ses idées, et non seulement ses sensations, ici plus plastiques, là plus musicales. Tous les grands po
- Vous expliquerez cette lettre de Vigny et vous vous demanderez dans quelle mesure Stello en est le développement : Les parias de la société sont les poètes, les hommes d'âme et de coeur, les hommes supérieurs et honorables. Tous les pouvoirs les détestent, parce qu'ils voient en eux leurs juges, eux qui les condamnent avant la postérité...
- Dans un des Dialogues des morts anciens avec les modernes publiés par Fontenelle en 1684, un physicien, après avoir raconté une anecdote qui montre le danger des idées reçues, conclut que, « pour trouver la vérité, il faut tourner le dos à la multitude, et que les opinions communes sont la règle des opinions saines, pourvu qu'on les prenne à contre sens ». Vous expliquerez cette pensée et vous vous demanderez dans quelle mesure elle annonce, par le sens comme par le ton, l'esprit philo