Je me demande si la littérature n'est pas due à une certaine façon de se regarder soi-même et de regarder les autres, le monde. Elle est, vraisemblablement, en effet, le résultat d'un certain regard qui fait que la réalité, onirique ou non, nous apparaît insolite. En tout cas, elle peut être aussi l'art de retrouver le mystère, de rendre le monde mystérieux. Ionesco, Discours de réception à l'Académie française. Vous discuterez cette opinion en vous appuyant sur des exemples précis.
Publié le 01/09/2012
Extrait du document
Même si une oeuvre contient souvent en grande partie la personnalité de l'auteur, elle n'en est pas moins un regard sur les autres, un écran d'une société déterminée ou non. Ce regard est parfois une vengeance mue par un plaisir malin à décrire ou à détruire ceux que l'on n'aime pas; ainsi les personnages de Balzac, dans leur description ridicule, sont le résultat d'une caricature digne de Daumier et où Balzac a déchaîné sa haine des petits-bourgeois. De même, Zola, dans Pot-Bouille, décrit le monde bourgeois corrompu et cruel...
«
COPIE DE CANDIDAT
Introduction
,, Qu'est-ce que la littérature?» A ce problème éternel et peut-être
jamais résolu, Eugène Ionesco donne
la réponse suivante : « Je
me demande si la littérature n'est pas due à une certaine façon de
se regarder soi-même et de regarder
les autres, le monde.
Elle est
vraisemblablement, en
effet, le résultat d'un certain regard qui fait
que la réalité, onirique ou non, nous apparaît insolite.
En tout cas,
elle peut être aussi l'art de retrouver
le mystère, de rendre le
monde mystérieux.
» Pour lui, la littérature semble donc être un
certain miroir du monde et de
soi, autant, semble-t-il, l'écrivain que
le lecteur ; mais la littérature transforme le monde en provoquant
des phénomènes insolites.
Enfin, elle est le meilleur moyen de
« retrouver
le mystère "·
Développement
Tou te œuvre littéraire est une prise de conscience personnelle de la
part de l'écrivain.
Chaque roman constitue en quelque sorte
l'autocritique de son auteur.
En effet, il y étudie, y critique ses
défauts ou ses qualités,
il se met sur la sellette.
Pourquoi Musset et
Rousseau ont-ils écrit leurs « confessions
»? Rousseau ne cache
rien ; dans Les
Confessions, il met son cœur à nu afin de se
déculpabiliser, de se justifier aux yeux des autres.
Mais, pour les
écrire, il a dü s'analyser, projeter sa propre personnalité sur le
papier.
Parfois, la prise de conscience vient après la création : ainsi
Baudelaire qui, toute sa vie, a aspiré à l'idéal, va chercher dans
Paris un remède au spleen qui le ronge, mais chacun des poèmes
des« Tableaux parisiens» aboutit à une prise de conscience de sa
part, puisqu'il a retrouvé dans
Paris l'image de sa propre âme
angoissée et de ses aspirations.
Dans
L'Éducation sentimentale,
Flaubert a étudié une partie de sa jeunesse ; quelques traits de sa
personnalité se dégagent, bien que ses romans se veuillent
objectifs; en
effet, par l'intermédiaire de Frédéric, il réussit à nous
montrer son dégoüt pour les études de
droit.
Musset semble avoir
été hanté par sa jeunesse perdue, jeunesse sürement heureuse ; en
effet, dans « La nuit de Décembre » et même dans Lorenzaccio, il
fait apparaître son double, mais lorsqu'il était jeune encore, ce.
»
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