« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Paul Nizan, Aden Arabie
Publié le 15/11/2011
Extrait du document
Paul Nizan a dit dans Aden Arabie « J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie «. Mais qu’est-ce qu’avoir vingt ans ? C’est antagoniste et relatif a beaucoup de choses : l’âge, l’époque, le sexe… Mais les vingt ans c’est également un mythe, car, comme nous avons pu le constater au cours de quelques lectures d’œuvres du XIXème et XXème siècle, les protagonistes de ces œuvres, n’ont pas forcement vingt ans lors de leur rite de passage entre le monde de l’enfance, et celui des adultes. L’adolescence est donc une période de changements, de construction aussi bien dans la vie de chaque être, que dans la littérature, car c’est au XIXème siècle qu’apparait le roman d’éducation.
Liens utiles
- ''J'ai eu vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie'' de Paul Nizan, dans Aden Arabie.
- « J'ai eu vingt ans je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie. » Paul Nizan, Aden-Arabie. Commentez cette citation.
- J'ai eu vingt ans : je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie. Paul Nizan, Aden-Arabie. Commentez cette citation.
- « J'avais vingt ans, et je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Paul Nizan
- ADEN ARABIE de Paul Nizan (fiche de lecture)