Devoir de Philosophie

JANKÉLÉVITCH Vladimir : sa vie et son oeuvre

Publié le 30/12/2018

Extrait du document

JANKÉLÉVITCH Vladimir (1903-1985). D’origine russe, né à Bourges, Jankélévitch est le fils du premier traducteur de Freud en langue française. Sa carrière universitaire suit la voie royale qui mène de l'École normale supérieure à une chaire de philosophie à la Sorbonne; elle est interrompue par une blessure de guerre (1940), sa révocation par le gouvernement de Vichy et quatre années de résistance : son étude sur le Nocturne (1942) a été publiée dans la clandestinité. A la Libération, il est chargé d’émissions musicales à la Radio française.

« supérieure à une chaire de philosophie à la Sorbonne; elle est interrompue par une blessure de guerre (1940), sa révocation par le gouvernement de Vichy et quatre années de résistance : son étude sur le Nocturne ( 1942) a été publiée dans la clandestinité.

A la Libération, il est chargé d'émissions musicales à la Radio française.

Chez Jankélévitch, une culture éclectique -hellé­ nisme et littérature slave, patristique et philosophie alle­ mande, existentialisme kierkegaardien -nourrit une métaphysique du dévoilement de l'Être sur fond de durée (Bergson, 1931), dans l'intuition de l'« instant»: ce « presque rien » fugace, raccourci vertigineux de la vie humaine dont l'éphémère apparition touche cependant à l'absolu par sa mystérieuse singularité (cf.

Philosophie première, introduction à une philosophie du «presque », 1954; le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien, 1957).

A cette ontologie font écho une morale paulinienne chéris­ sant dans le prochain «un miracle qui ne se renouvellera plus>> (cf.

la Mauvaise Conscience, 1933; l'Ironie ou la Bonne Conscience, 1936; le Mal, 1947; le Traité des vertus, 1949; le Pardon, 1967) et une méditation sur l'expérience philosophique de la mort : continuellement vécue dans 1 'engloutissement de 1' instant, elle fait le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles