«J'aime lire comme lit une concierge : m'identifier à l'auteur et au livre. Toute autre attitude me fait penser au dépeceur de cadavres, écrit Cioran dans De l'inconvénient d'être né (1988). Vous commenterez cette réflexion en vous appuyant sur des exemples tirés de votre propre expérience de la lecture.
Publié le 10/02/2015
Extrait du document
Première partie :
développement et commentaire de la citation
1. La concierge : une lectrice idéale ?
· Cioran ne considère pas la lecture comme une activité réservée aux intellectuels, bien au contraire. Elle ne suppose aucune culture littéraire particulière.
· La concierge n'apparaît ici que comme l'image du lecteur naïf qui se laisse guider par ses seules émotions ;
en effet, elle s'identifie à ce qu'elle lit.
· Or, l'identification est plutôt mal considérée par les intellectuels qui apprécient davantage l'analyse qui suppose une distanciation.
· Cependant, Cioran, malgré les efforts qu'il fait pour s'identifier à une concierge, demeure avant tout un écrivain : ce n'est ni au narrateur, ni aux personnages qu'il s'identifie — ce qui est le mouvement naturel de la lecture —, mais « à l'auteur et au livre «. Il se place donc davantage du point de vue de l'auteur qu'il est lui-même que de celui du lecteur naïf.
«J'aime lire comme lit une concierge : m'identifier à l'auteur et au livre. Toute autre attitude me fait penser au dépeceur de cadavres, écrit Cioran dans De l'inconvénient d'être né (1988). Vous commenterez cette réflexion en vous appuyant sur des exemples tirés de votre propre expérience de la lecture.
«
Lecture et culture/ 155
..._.
Lorsque, dans un sujet, on vous demande à la fois de
commenter une citation et de faire part
de votre expé rience personnelle, vous pouvez légitimement conce
voir un plan en deux grandes parties : 1.
commentaire développé de la citation;
2.
réflexion sur votre expérience personnelle.
Pour chaque partie, vous élaborerez un plan précis et vous
veillerez à bien structurer l'ensemble de la dissertation.
CORRIGÉ SEMI-RÉDIGÉ
Éléments d 'Introduction
• Le tour évidemment provocateur des propos de Cio
ran semble autant destiné à stigmatiser les défauts de
la critique
qu'à provoquer un sursaut salutaire chez le
lecteur.
• Mais les propos de Cioran sont plus complexes qu'il
n'y paraît.
• Notre expérience de lecteur et notre formation sco
laire nous conduisent à nuancer, voire contester sa
position.
Première partie:
développement et commentaire de la citation
1.
La concierge : une lectrice idéale ?
• Cioran ne considère pas la lecture comme une activité
réservée aux intellectuels, bien
au contraire.
Elle ne
suppose aucune culture littéraire particulière.
• La concierge n'apparaît ici que comme l'image du
lecteur naïf qui se laisse guider par ses seules émotions ;.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bernard Pingaud, dans la préface de l'Expérience romanesque écrit : «Le bon lecteur n'est pas seulement celui qui se laisse entraîner. C'est aussi celui qui discute, qui, à chaque page, à chaque phrase, trouve des raisons de s'interrompre et de questionner, qui va et vient dans l'oeuvre sans respect pour sa belle ordonnance, y relève des similitudes et des contradictions, des obscurités et des échos, et ne cesse finalement de trouver à cette étrange machine des usages nouveaux que l'au
- En vous appuyant sur votre expérience personnelle, vous commenterez ce propos par lequel Romain Rolland définit le lien entre la lecture et la connaissance de soi : « On ne lit jamais un livre. On se lit à travers les livres, soit pour se découvrir, soit pour se contrôler ». ?
- Roger Martin du Gard, répondant à un de ses admirateurs qui lui demandait de le guider dans ses lectures, écrit : « Les lectures, comme les voyages, les promenades et les repas, ne prennent leur valeur que par le besoin qu'on en a. Tel livre que j'ai rejeté il y a un an sans pouvoir le finir, me bouleverse aujourd'hui... Lisez le livre qui vous sollicite, et n'hésitez pas à le rejeter si vous ne l'assimilez pas sans effort. Le moins de contrainte possible en ces matières ! » (Correspon
- Au début de son livre l'Amour et l'Occident, M. Denis de Rougemont écrit : « L'amour heureux n'a pas d'histoire. Il n'est de roman que de l'amour mortel, c'est-à-dire de l'amour menacé et condamné par la vie même. » En vous appuyant sur des exemples précis, choisis parmi les différents romans que vous avez pu lire ou étudier, vous commenterez et apprécierez ce propos.
- Oscar Wilde déclare dans la préface à son roman Le Portrait de Dorian Gray : « L'appellation de livre moral ou immoral ne répond à rien. Un livre est bien écrit ou mal écrit. Et c'est tout. [...] L'artiste peut tout exprimer. » Vous commenterez et discuterez ce jugement sur la littérature en vous appuyant sur des exemples précis tirés de genres littéraires divers.