J'ai écrit dans ma jeunesse des biographies qui sont une espèce d'histoire. Je me repends...on ne peut atteindre au vrai que dans le roman. Stendhal
Publié le 15/11/2011
Extrait du document
La biographie est un genre littéraire qui permet à un biographe d'écrire l'histoire d'une vie. Des grands auteurs comme Honoré de Balzac, Guy de Maupassant, Victor Hugo et encore plein d'autres écrivains ont des biographies. En effet, l'intérêt pour l'auteur est le souhait d'apporter sa propre interprétation, l'envie de s'identifier mais également la nécessité de lutter contre l'oubli. Nous pouvons parler d'un autre genre littéraire qui est le roman. Ce dernier a été écrit en prose dès la fin du XIIe siècle mais au fil des derniers siècles, le roman est devenu le genre littéraire dominant avec une multiplicité de sous-genres. Nous pouvons parler plus précisément du roman réaliste qui est apparu au XIXe siècle. Le Réalisme permet aux romans d'exprimer le plus parfaitement possible la réalité donc de peindre le réél. Et dans ces romans, les histoires réelles sont privilégiées, les personnages ont des sentiments vraisemblables et le milieu ainsi que le physique des personnages sont évoqués avec soin.
«
apercevons que dans cette biographie, le biographe parle plus des oeuvres de l'auteur que de sa vie.
Et nousremarquons qu'il parle plus précisément de l'oeuvre majeure appelée "La Comédie Humaine".
En effet, nous pouvonsdire que le biographe ne sait pas grand-chose sur la personne qu'il écrit donc il préfère parler des oeuvres et de savie en bref.
Donc nous pouvons affirmer que la biographie n'aide pas l'écrivain à atteindre le vrai mais il y a un autregenre littéraire qui nous semble dévoiler plus la réalité.
En second lieu, nous allons voir que dans les romans, la vie est décrite dans toute sa banalité mais que lespersonnages sont vraisemblables et que les descriptions permettent d'être plus réaliste.Tout d'abord, nous allons voir que la vie est décrite dans toute sa banalité dans les romans réalistes.
Nous pouvonsprendre comme exemple l'oeuvre de Emile Zola nommée "Germinal".
Nous voyons dans l'incipit de cette oeuvre que lavie est décrite dans tout sa banalité car il ya une description du réel donc du vécu ou des faits divers maisnotamment la bourgeoisie et le monde ouvrier au XIXe siècle.
Pour ses descriptions, nous pouvons affirmer quel'incipit de Germinal est un bon exemple car il y a la description d'un ouvrier qui marche pendant des heures pouraller au travail.
En effet, nous pouvons constater que le roman sert à l'écrivain d'atteindre au vrai grâce auxdescriptions du réel dans une vie banale.Ensuite, nous pouvons parler des personnages dans le roman réaliste.
Nous pouvons prendre l'exemple du roman deGustave Flaubert appelé "Un Coeur Simple".
Le personnage principal de cette oeuvre est une servante nomméeFélicité.
Cette servante a une maîtresse qui est une bourgeoise ruinée donc nous pouvons remarquer que dans leroman réaliste, il n'y a pas de héros.
Le personnage principal est un personnage ordinaire, vraisemblable ou mêmemédiocre.
En effet, nous pouvons affirmer que le roman réaliste permet plus de dévoiler le vrai car il n'y a pas despersonnages merveilleux qui sont fantastiques mais des individus simples d'une vie banale.
Nous pouvons finalementparler du sujet principal des romans réalistes.Enfin, nous pouvons parler des descriptions dans les romans réalistes.
Nous allons pour ceci parler du roman intitulé"Pierre et Jean" de Guy de Maupassant.
En effet, nous voyons que dans l'incipit, il y a des descriptions très précisesdes femmes.
Mais cette description est subjective car c'est l'un des personnages principaux, Pierre qui décrit lesfemmes qu'il voit sur la plage.
Nous pouvons donc constater que les descriptions minutieuses permettent au romand'être plus réaliste et d'écrire le vrai.
Nous pouvons finalement dire que les biographies ne permettent pas à l'auteur d'atteindre le vrai car il n'a pas lemaximum d'information donc il ne peut pas savoir vraiment ce que la personne a vécu.
Par conséquent, lesbiographes écrivent les actions politiques, artistiques, etc de la personne pour étoffer leur écrit.
Nous remarquonsque les biographies sont faites pour les personnes célèbres.
Mais les romans réalistes sont différents car ilspermettent de dévoiler la réalité à travers la banalité d'une vie mais également avec des personnages ordinaires enfaisant beaucoup de descriptions très précises.
Nous concluons en disant que le jugement de Stendhal est vrai carla biographie ne peut pas permettre d'atteindre le réel.
Document demandé:http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-homme-produit-societe-donnee-18147.html.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Stendhal a exprimé sur le roman ce point de vue qui peut paraître paradoxal : J'ai écrit dans ma jeunesse des biographies (Mozart, Michel-Ange) qui sont une espèce d'histoire. Je m'en repens... On ne peut plus atteindre au vrai que dans le roman. » Pensez-vous comme lui que le roman est un moyen incomparable d' « atteindre au vrai »? Justifiez votre réponse par des exemples précis tirés de vos lectures.
- Dans son essai « Pour un nouveau roman », Alain Robbe-Grillet écrit : « Un roman, pour la plupart des amateurs - et des critiques - c'est avant tout une histoire. Un « vrai romancier » c'est celui qui sait raconter une histoire ». Mais plus loin il corrige : « Le vrai roman, c'est celui dont la signification dépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine profonde, une morale ou une métaphysique ». Expliquez et commentez ce jugement
- Le roman est-il un moyen incomparable d' « atteindre au vrai » ? (Stendhal)
- LEUWEN Lucien. Personnage du roman posthume homonyme (écrit en 1834-36), de Stendhal
- Une histoire vraie n'est pas un roman ; les mémoires, les biographies, les confessions n'en approchent que dans la mesure où ils mentent et usent de procédés. » Jean Hytier, Les Romans de l'individu. Vous commenterez ces propos en vous appuyant sur les récits autobiographiques que vous connaissez.