Jadis, dans ses scènes de la vie du futur, l'écrivain Georges Duhamel reprochait au cinéma d'être « un amusement d'illettrés ». Le cinéma, pour vous, est-il un art à part entière ou un simple divertissement ?
Publié le 29/06/2012
Extrait du document
Le cinéma est appelé 7ème art, les 6 premiers étant l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la danse et la poésie. Les points communs entre ces 6 arts reconnus de tous sont sans doute la créativité et l'esthétisme or un film à pour but d'être créatifs et original. L'oscar du meilleur scénario original qui est une récompense au cinéma, illustre bien cette idée. Le cinéma est un regroupement de plusieurs des 6 premiers. Par exemple dans Les Choristes la musique complète l'image et l'image compète la musique. Dans le film Psycho, d'Alfred Hitchcock, la mémorable scène de la douche, n'aurait surement pas eu le même effet, sans sa très célèbre musique angoissante.
Liens utiles
- Georges Duhamel écrivait à propos du cinéma, dans les « Scènes de la Vie Future », ces lignes sévères : « C’est un divertissement d’ilotes, un passe-temps d'illettrés, de créatures misérables, ahuries par leurs besognes et leurs soucis. » Partagez-vous cette opinion ?
- Jean Grémillon, metteur en scène de cinéma (mort en 1959), a écrit : « Le cinéma dispose d'une puissance de conviction jamais encore égalée... On ne pourrait inventer un instrument de connaissance plus convaincant ». L'écrivain Georges Duhamel semble d'un avis totalement opposé, lorsqu'il affirme, dans les Scènes de la vie future, que le cinéma « est un passe-temps d'illettrés ». Que pensez-vous de ces deux assertions ?
- Jean Grémillon, metteur en scène de cinéma ( mort en 1959), a écrit: « Le cinéma dispose d'une puissance de conviction jamais encore égalée... On ne pourrait inventer un instrument de connaissance plus convaincant ». L'écrivain Georges Duhamel semble d'un avis totalement opposé, lorsqu'il affirme, dans les Scènes de la vie future, que le cinéma « est un passe-temps d'illettrés ». Que pensez-vous de ces deux assertions ?
- Le Cinéma Doit-Il Être Considéré Comme Un Véritable Art À Part Entière Ou Bien Plutôt Comme Un Simple Divertissement ?
- Le cinéma, pour vous, est-il un art à part entière ou un simple divertissement ?