Devoir de Philosophie

Jacques le fataliste et son maître (résumé de l'oeuvre de Diderot)

Publié le 09/09/2013

Extrait du document

diderot

Jacques le Fataliste et son maître, Denis Diderot. Ce roman est presque entièrement un dialogue dans lequel interviennent beaucoup d'intrigues qui se croisent et se coupent, les histoires sont en permanence interrompues, ce qui peut parfois irriter le lecteur et gêner la compréhension. L'auteur ne donne que peu de détails et laisse beaucoup de choix au lecteur (comme les versions de l'épilogue). Résumé : 1er jour : Jacques et son maître font un voyage sur lequel nous n'avons pas d'informations, Jacques commence le récit de ses amours avec son engagement dans l'armée. 2ème jour : Jacques parle de sa blessure au genou qui est selon lui la plus cruelle qui soit. La discussion est interrompue par un chirurgien qui approuve Jacques. Ce dernier explique à son maitre qu'après avoir été blessé à une bataille il a été recueilli par une paysanne. Les deux compagnons s'arrêtent ensuite dans une auberge où demeurent des brigands que Jacques va désarmer et enfermer. 3ème jour : Jacques et son maître partent de l'auberge et Jacques avoue à son maître qu'il a gardé les clés de la chambre des brigands, mais il ne se presse pas pour autant car son destin est « écrit là-haut «. Jacques revient ensuite à l'histoire de ses amours et explique comment trois chirurgiens sont venus l'ausculter chez la paysanne. Le maître tombe ensuite de son cheval et approuve Jacques sur le fait que les blessures au genou sont les plus douloureuses. Enfin un orage éclate et Jacques et son maître s'arrêtent dans un lieu inconnu. 4ème jour : Jacques se rend compte, après être parti, qu'il a oublié sa bourse à Conches (destination de la veille que le narrateur a révélée) et son maître y a oublié sa montre à gousset. Jacques y retourne donc seul, pendant ce temps son maître s'endort et se fait voler son cheval. Jacques en revenant continue le récit de ses amours, les chirurgiens ont décrété que Jacques se remettra après quelques mois seulement. Le maître retrouve un cheval et Jacques continue son récit en expliquant que son argent vient de son frère dont il expose brièvement l'histoire, tout en étant interrompu par les sautes d'humeurs de son cheval. Puis les deux compagnons croisent un cortège funèbre sur lequel Jacques reconnaît les armes de son capitaine (pour qui il a une admiration inconditionnée). Son maître réussit à le consoler. Jacques reprend l'histoire de ses amours mais ils doivent rebrousser c...

diderot

« Jacques pour son sauveur le bourreau.

Jacques reprend ensuite l’histoire de ses amours et explique qu’en allant à un village pour marcher un peu il a rencontré une femme dont il a eu pitié et à qui il a donné des sous.

Sur le chemin du retour des brigands lui ont volé ce qu’il lui restait d’argent.

A ce moment Jacques est encore interrompu par son maître qui maudit les brigands et l’auteur intervient en continuant l’histoire de Gousse qui s’est fait emprisonner avec un intendant.

Jacques et son maître s’arrêtent alors dans l’auberge du Grand-Cerf où La patronne est outrée par le comportement d’un certain marquis envers Nicole, Jacques découvrira plus tard qu’il a été victime d’un quiproquo et que Nicole n’est pas une servante mais une chienne.

Jacques continue le récit de ses amours en expliquant qu’après être rentré sans un sou chez le chirurgien, un carrosse est venu le chercher pour l’emmener dans le château où demeure la femme à qui il a donné de l’argent.

Les compagnons s’endorment et l’auteur raconte l’histoire de l’intendant emprisonné aves Gousset pour avoir tenté de se débarrasser du mari de sa maîtresse, une pâtissière, par une lettre de cachet. 6 ème jour : Le lendemain matin les voyageurs ne peuvent pas repartir à cause de la pluie.

L’hôtesse commence donc à raconter l’histoire du marquis qui a blessé sa chienne.

Ce Marquis des Arcis a un jour été séduit par Mme de La Pommeraye, ils ont donc vécu ensemble mais au bout d’un certain temps l’amour du Marquis s’est atténué.

L’hôtesse est ensuite interrompue et Jacques termine l’histoire de son capitaine.

Puis l’hôtesse revient avec du champagne que Jacques boit avec elle, elle continue ensuite son récit, après avoir découvert l’indifférence du marquis et s’être séparés tout en restant amis, Mme de La Pommeraye décide de se venger de ce dernier en lui faisant épouser Mlle Duquênoi, une ancienne prostituée.

Néanmoins le Marquis, une fois la colère passée lui pardonne et reste avec elle.

Durant ce récit l’hôtesse est interrompue de nombreuses fois.

Jacques s’endort après avoir beaucoup bu, l’auteur propose deux versions, soit il s’est endormi sur des chaises, soit il s’est endormi par terre. 7 ème jour : Jacques est tombé malade mais continue le récit de ses amours malgré un mal de gorge naissant.

Le château dans lequel il a été recueilli est celui de M.Desglands, le maître de Jeanne, la femme que Jacques a secourue qui est elle-même la mère de Denise, la jeune fille dont Jacques va s’éprendre.

Denise a également été courtisée par le maître par le passé.

Jacques énumère les maîtres successifs qu’il a eus avant d’avoir son maître actuel.

Le maître commence alors l’histoire de Desglands qui a perdu sa femme à cause du jeu.

Une dispute éclate alors entre Jacques et son maître qui veut retrouver de l’autorité sur Jacques.

Puis le temps s’améliore et les deux compères partent avec le Marquis des Arcis et son secrétaire, dont Jacques devine le passé de moine.

Une discussion s’engage alors sur les animaux et l’autorité.

Une fois arrivé dans une auberge, le Marquis raconte au maître l’histoire de son secrétaire, Richard, un jeune homme qui était destiné à être moine mais qui a été pris dans une embuscade et a dû renoncer à ce futur.

Pendant ce temps Jacques parle avec Richard. 8 ème jour : Jacques et son maître quittent le marquis et à la demande de ce dernier, Jacques fait le récit de son dépucelage.

Jacques a forcé une amie de Bigre (son meilleur ami) à accepter ses désirs.

Il a ensuite trompé deux femmes en leur faisant croire qu’il était puceau.

Un vicaire a notamment été témoin des relations adultères de Jacques et Suzon.

Le maître reproche ensuite à Jacques d’avoir trop bu et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles