«J.-J. ROUSSEAU ? Il n'y a pas d'écrivain plus propre à rendre le pauvre superbe », a écrit Joubért. Que pensez-vous de cette interprétation de la pensée de Rousseau ?
Publié le 15/02/2011
Extrait du document
L'orgueil de Rousseau fut immense. Non seulement orgueil de son génie, mais surtout, peut-être, orgueil de sa pauvreté et de ses malheurs. Que ceux, qui, mal satisfaits de leur sort, se réfugient dans un méprisant dédain, aient trouvé dans l'œuvre de Rousseau l'expression de leur rancœur, voilà sans doute ce que veut dire Joubert quand il écrit de façon un peu sibylline : « Rousseau ? Il n'y a pas d'écrivain plus propre à rendre le pauvre superbe «.
Liens utiles
- Commenter ce jugement de Joubert : « Jean-Jacques Rousseau. — Il n'y a pas d'écrivain plus propre à rendre le pauvre superbe. » (Pensées, article VII, 41.)
- L'écrivain Michel Leiris, dans la préface de son autobiographie L'Âge d'homme, écrit qu'il essaie de trouver dans le lecteur « moins un juge qu'un complice». Pensez-vous que Rousseau cherche à établir, dans les quatre premiers livres des Confessions, le même type de relation avec son lecteur ?
- Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie ». Il précise plus loin sa pensée en disant : « Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts, elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie ». Qu'en pensez-vous ?
- Philippe Audoin écrit dans son ouvrage sur Breton (1970) : «Breton assignait au surréalisme l'objectif — suspect aux politiques comme aux philosophes — de contribuer à la formation d'un nouveau mythe. Il ne s'agissait certes pas d'agencer de toutes pièces et d'imposer un tel mythe (pareille ambition supposerait un contresens complet quant au mode d'élaboration des mythes, autant prétendre préfabriquer un rêve...) mais d'appeler sans relâche l'attention sur certains thèmes de revendicat
- « Dans Du Contrat social, Rousseau écrit : L'homme est né libre, et partout il est dans les fers'. Qu'en pensez-vous? » ?