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Ionesco écrit dans Notes et contre-notes: « Le comique n'est comique que s'il est un peu effrayant. » En vous appuyant sur votre expérience théâtrale et ciné-matographique, mais aussi sur les comiques dont vous connaissez les sketches, vous direz si cette affirmation cor¬respond à l'idée que vous vous faites du comique.

Publié le 10/02/2015

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·    Les catégories de la critique classique distinguent tra­ditionnellement la comédie — dont le but est de faire rire —, de la tragédie — dont le but est de provoquer l'horreur ou la pitié.

·    Cela dit, avant d'interroger la littérature, chacun n'a-t-il pas fait l'expérience dans la vie quotidienne de situations qui se prêtent aussi bien au rire qu'à la frayeur (chutes, maladresses, grimaces...) ?

·    On distingue bien dans l'oeuvre de Molière les comé­dies de pur divertissement (Le Médecin malgré lui) des pièces (dites «grandes comédies «) qui s'éloignent de la farce pour presque rejoindre la tragédie comme Dom Juan. En effet, dans cette pièce, la frontière entre le rire et l'angoisse se déplace continuellement, aussi bien dans l'action que dans la psychologie des personnages :

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« 78 / Les sujets littéraires CORRIGÉ SEMl·RÉDIGÉ Introduction On constate à la fois, de nos jours, une prolifération de films et de spectacles comiques, correspondant à un renouveau du genre dû notamment au café-théâtre, et une présence plus grande de l'angoisse aussi bien dans nos vies que dans nos villes.

Ces deux phénomènes sont­ ils contradictoires? Un auteur contemporain, Ionesco, déclarait pour sa part dans Notes et contre-notes: « Le comique n'est comique que s'il est un peu effrayant.» Nous essaierons de montrer qu'il n'y a là qu'un para­ doxe apparent, que rire et frayeur sont deux mécanismes qui se sont toujours répondu l'un l'autre: le rire peut-il s'affranchir totalement de la peur? Première partie: y a-t-11 une limite repérable entre le rire et la peur? • Les catégories de la critique classique distinguent tra­ ditionnellement la comédie - dont le but est de faire rire -, de la tragédie - dont le but est de provoquer l'horreur ou la pitié.

• Cela dit, avant d'interroger la littérature, chacun n'a­ t-il pas fait l'expérience dans la vie quotidienne de situations qui se prêtent aussi bien au rire qu'à la frayeur (chutes, maladresses, grimaces ...

) 1 • On distingue bien dans l'œuvre de Molière les comé­ dies de pur divertissement (Le Médecin malgré lui) des pièces (dites« grandes comédies») qui s'éloignent de la farce pour presque rejoindre la tragédie comme Dom Juan.

En effet, dans cette pièce, la frontière entre le rire et l'angoisse se déplace continuellement, aussi bien dans l'action que dans la psychologie des personnages:. »

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