Devoir de Philosophie

Invention sujet poesie/argumentation/theatre

Publié le 21/06/2015

Extrait du document

poesie
Le petit groupe d'élèves qui entrait dans la salle fut accueillis par le professeur Laurent, un vieil homme de petite taille. Pour lui c'était une importante journée, la première séance du club dont il rêvait depuis déjà quelques temps. Pendant que les élèves s'installaient, le professeur se présenta : « Bonjour à tous et à toutes, je suis Monsieur Laurent, mais vous pouvez m'appeler Pierre. Comme vous le savez surement je suis professeur de philosophie ici, et c'est moi qui encadrerais ce club de réflexion. » Il marqua une petite pause puis continua « Je serais cependant parfois supplée par ma collègue de français, madame Joasson. » Le professeur écrivit ensuite timidement sur le tableau et en lettres majuscules le sujet de la première session : POESIE accompagné d'une problématique qu'il demanda à un élevé de lire : « Qu'est-ce que la poésie ? » S'ensuivirent quelques minutes de silences qui furent toutefois interrompues par la prise de paroles d'un jeune homme assis à la droite du professeur :
poesie

« -« C’est vrai, c’est vrai mais comme toutes les autres formes d’art, la poésie s’est développée au fil du temps endossant divers rôles, tantôt simple création artistique tantôt diffusant un regard neuf sur le monde comme dans le surréalistes ou l’impressionnistes tantôt portant un réel message engagé ; C’est d’ailleurs pour cela que j’estime qu’une limitation de la poésie a un seul registre ou à une seule forme est bien trop réductrice. -Oui peut-être, mais tous ces poèmes représentent une part infime de la poésie comparés au grand nombre de poèmes lyriques qui évoquent des sentiments -Ah, là je ne suis pas d’accord je pourrais te citer le nom d’une centaine que dis- je ? de milliers de poèmes engagés, et d’ailleurs quelques un figures parmi les plus connus de la littérature française.

Regarde par exemple Il n’y a pas d’amour heureux d’Aragon qui dénonce la situation de la France occupé et l’humiliation que le peuple français endure tout en exprimant une réflexion profonde sur le rôle et l’inspiration du poète ou Le dormeur du Val de Rimbaud, qui nous démontre l’absurdité de la guerre.

Victor Hugo aussi a exprimé son engagement dans grand nombre de ses poèmes -Dans tous les poèmes que tu as évoqués il y a une forme de lyrisme, Aragon évoque l’amour qu’il porte à sa compagne et qu’il met en parallèle avec l’amour de la patrie. - Tiens c’est vrai je n’y avais pas pensé, mais le sentiment est un outil de plus pour faire adhérer le lecteur.

De toutes façon, je ne pense pas que toutes les œuvres soient engagés même si certains artistes l’on affirmé auparavant.

J’en reviens plutôt à ma définition initiale, la poésie c’est l’art des mots, de leur usage et de la musicalité qui en résulte.

Ces mots peuvent servir a exprimer des sentiments, un engagement ou tout simplement a partager un regard neuf sur le monde - Au final je pense que tu n’as pas tort, il existe une trop grande diversité de poèmes, et ce serait réducteur de dire qu’ils ne font tous qu’évoquer un sentiment de tristesse.

Cependant je continu a penser que les plus beaux sont ceux qui évoquent l’amour ou la tristesse. - Ca c’est une vision personnelle, moi j’adore les poèmes surrealistes qui partagent un regard neuf original et parfois drôle sur le monde.

J’aime particulièrement Robert Desnos qui a su quelques fois mettre son œuvre au service de son engagement. Une heure était passé et monsieur Laurent interrompit les deux élèves qu’il félicita.

Puis s’adressa au groupe – « C’était une bonne séance les jeunes, on se retrouve la semaine prochaine, je compte sur vous.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles