Invention : Écrivez un discours qui vous tient à cœur devant une assemblée à la manière de Victor Hugo.
Publié le 16/11/2017
Extrait du document
1ère ST2S A Français : DM n°2 : *Note : *Observations : *Sujet : Invention : Écrivez un discours qui vous tient à cœur devant une assemblée à la manière de Victor Hugo. Messieurs et mesdames les députés, J'aimerai vous parler de l'abomination dont l'homme est malheureusement coupable dans ce pays. Je s...
Liens utiles
- C’est durant la deuxième République, en 1849, sous le mandat de Napoléon 3 que Victor Hugo prononce un discours devant l’assemblée nationale.
- Ecriture d'invention: imaginez que vous prenez la défense de l'âne dans cette assemblée et que vous vous faîtes son avocat. Écrivez le plaidoyer que vous feriez sans oublier de remettre en cause les membres de l’assemblée. Votre texte sera uniquement du discours et gardera la situation de La Fontaine.
- En vous inspirant du texte de Victor Hugo, imaginez le discours que vous prononceriez face à une assemblée ou un public pour attirer son attention sur le travail des enfants dans le monde du XXIe siècle. Vous utiliserez le registre satirique, polémique et pathétique.
- Composez un plaidoyer qui célèbre le progrès au service de l'homme. Vous vous situerez dans le passé et vous choisirez de défendre une invention (technique, sociale, médicale) alors inconcevable à l'époque de votre discours (modèle : Discours d'ouverture du congrès de la Paix à Paris, Victor Hugo).
- Ecriture d'invention : À la manière de Victor Hugo, vous rédigerez un texte commençant par : « J'étais alors en proie à...». Vous choisirez une matière scolaire ou extra-scolaire (par exemple le solfège, l'éducation physique, telle ou telle langue, etc.) et argumenterez en prose ou en vers en deux phases opposant l'enseignement subi et l'enseignement rêvé.