Devoir de Philosophie

      INTRODUCTION Les femmes ont une très grande présence dans Bel Ami.

Publié le 12/02/2017

Extrait du document

      INTRODUCTION Les femmes ont une très grande présence dans Bel Ami. En effet, Duroy réussit son ascension grâce à elles. Sans elles, il vivrait encore dans la misère. Bel Ami est beau et a du charme, il s'en servira auprès des femmes. De nombreuses femmes apparaissent dans ce roman. Les femmes les plus importantes de ce roman sont : Madeleine Forestier, Clothilde de Marelle, Virginie Walter et sa fille Suzanne. Dans la société du 19eme siècle les femmes occupaient une place nettement inférieure à celle des hommes. Elles n’avaient pas de droit et étaient de fois se sentaient  obligé d’avoir une autre vie hors de  leurs mariages (tromper leurs maries). La grande question de notre exposé est qu4aprenons nous sur la place des femmes ? Nous verrons dans un premier temps quels sont les personnages féminins important de ce roman. Ensuite nous verrons dans un deuxième temps en quoi ces personnages sont importants. Et au final nous verrons quelle est la place des femmes dans la société du 19eme siècle ?   Femmes et leur importance dans le livre RACHEL  Au début du roman, Duroy est en manque d'amour. Il réussit à en voler mais il espérait plus et mieux. La première femme dont on entend parler dans le roman est une prostituée, Rachel, rencontrée aux Folies Bergères. Elle est appelée la " fille à un ou deux louis ". C'est une « grosse brun...

« chez Forestier.

Ce dîner marque le début de son ascension et sa rencontre avec des femmes d'un autre milieu, des femmes du monde plus belles mais plus difficiles à séduire.

Mais Bel Ami est beau, il le sait et il se servira de cette beauté pour toutes les séduire et réussir grâce à cela son ascension sociale.   MDE FORESTIER La première femme que Duroy découvre est Madeleine Forestier, l'épouse de son ami.

Madeleine Forestier est une " jeune femme blonde très jolie ", à la " taille bien souple " avec une " poitrine grasse ", " des yeux gris ", " un nez mince ", " des lèvres fortes ", et un " menton un peu charnu ".

Duroy est impressionné par la jeune femme à " la figure irrégulière et séduisante, pleine de gentillesse et de malice ".

Madeleine combine à la beauté une grande intelligence.   Mde apporte à Georges son talent d'écrivain, en l'aidant à écrire son premier article '' souvenir d'un chasseur d'Afrique''.

Elle écrit en cachette les articles de son ex marie mr Forestier, ce qui cause une confusion dans le livre car le style d'écriture de Duroy ressemblait beaucoup a celui de forestier.

Lors de la mort de Forestier, Duroy se mari avec Mde Forestier et obtient une nouvelle place dans le journal '' la vie française''.

En la mariant Duroy gagne une très grande somme d'argent '' 40 million de franc'', et Md Forestier oblige Georges a changé de nom pour un nom plus noble ''George Du Roy De Cantel''.   MDE DE MARELLE :  La deuxième femme que Duroy rencontre à ce dîner, celle qui deviendra par la suite sa maîtresse se nomme Clothilde de Marelle.

Duroy est tout de suite attiré par cette femme " piquante ", il se sent proche d'elle et de son caractère dès le départ.

C'est une bourgeoise typique du XIXème siècle : riche mais ne se préoccupant pas de l'argent, belle et aimant s'amuser.  Clothilde de Marelle est une femme mariée, mais son mari est toujours absent.

Elle a aussi une fille prénommée Laurine, la seule enfant évoluant dans ce monde et ce milieu d'adultes.  La maîtresse de Duroy a deux activités qu'elle aime beaucoup : s'amuser et aimer.

Elle est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles