Devoir de Philosophie

Introduction + I commentaire littéraire de Thérèse Raquin + Conclusion

Publié le 27/12/2012

Extrait du document

raquin
Commentaire littéraire : Introduction : Au XIXème siècle, apparait le naturalisme, mouvement, qui se donnent pour vocation d'approfondir l'héritage du réalisme, en s'appuyant sur une démarche scientifique et en appliquant les lois de l'hérédité. Emile Zola, publie en 1867 Thérèse Raquin, roman dans lequel il relate l'histoire de deux amants meurtriers. Dans cet extrait l'auteur grâce à une documentation poussé nous peint le cadavre, gonflé par les eaux, de Camille victime de la passion amoureuse entre son ami et sa femme. Dès lord une problématique se pose à nous : En quoi le portait de Camille est-il peint de manière naturaliste ? Pour répondre à ce questionnement nous aborderons dans un premier temps de la scène dramatique puis dans un second temps le portrait des personnages. Développement : Nous allons traiter dans un premiers temps de la scène dramatique qui se joue dans notre passage. Dans un premier temps nous aborderons l'évolution de l'action dans l'extrait. En effet, le champs les adverbes de temps tel que « peu à peu «, « souvent « ou enc...
raquin

« la morgue a telle quelque chose de théâtrale.

Ainsi, le registre comique et polémique ce superpose dans cet extrait.

Nous c onclurons, par le rôle de l’acteur plongé au cœur de l’action.

En effet, pour rester dans le thème du théâtre nous avons notre premier acteur, Laurent, recherche activement sa victime et prend un plaisir sadique a se fondre dans la masse de gens venu obse rver le spectacle journalier coffre la morgue, nous pouvons observer cela via « Laurent connut vite le public de l’endroit » on l’appelle au début du passage par son prénom et puis soudainement on le surnomme « le meurtrier » et sais comme cela que l’aute ur introduit le second acteur ,Camille, en le décrivant comme « ignoble », en effet « il avait séjourné quinze jours dans l’eau » ce qui nous donnent un indice sur le nombre de visite rendu par Laurent a la morgue .

A partir de ce moment, Camille devien t le seul acteur plongé dans l’action .

Zola, fait une description très poussé en mettant à son avantage ses recherches effectuées sur la morgue et les cadavres, il nous offre ainsi une description purement naturaliste.

En effet, il faut avoir effectué de nombreuse recherche et avoir visité de nombreuse morgue pour pouvoir peindre un description comme celle-ci « Tout le torse pourrissait », « les pied tombaient », « les lèvres tordu », « le corps semblait un tas de chaires dissoutes ».

L’auteur ajoute à cela un vocabulaire scientifique, « tuméfiée », « les clavicules », « ce corps en putréfaction » qui ne vient qu’appuyer les principes du naturalisme .Ainsi, nous pouvons assurément affirmer l’acteur principale de cette extrait est Camille dit « le noyé ».

En effet, Laurent est obséder par la recherche active du cadavre de ca victime, mais une fois retrouvé il n’aura pour lui que du dégout « Voilà ce que j’en ai fait.

Il est ignoble ».

Cette phrase est une sorte de baisser de rideau, la scène est fini, l a scène dramatique. Après avoir étudié la scène dramatique de l’œuvre nous aborderons le portait physique et morale des personnages. Conclusion : Pour conclure, nous pouvons aisément assuré que le portrait de Camille est mis en lumière de manière naturaliste.

En effets, on observe via la scène dram a tique une évolution évidente de l'action qui passe du registre comique au registre politique avec un acteur (Camille) plongé au coeur de l'action bien que ce de r nier soit mort . De plus, le portrait des personnages nous est peint de manière très naturaliste dans le passage.Dès lors nous pouvons établir un parallèle avec un autre opu s cule de Zola L'Oeuvre en effets ce dernier, peut être considérée, a sont tour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles