Introduction + I commentaire littéraire de Thérèse Raquin + Conclusion
Publié le 27/12/2012
Extrait du document
«
la morgue a telle quelque chose de théâtrale.
Ainsi, le registre comique et
polémique ce superpose dans cet extrait.
Nous c onclurons, par le rôle de
l’acteur plongé au cœur de l’action.
En effet, pour rester dans le thème du
théâtre nous avons notre premier acteur, Laurent, recherche activement sa
victime et prend un plaisir sadique a se fondre dans la masse de gens venu
obse rver le spectacle journalier coffre la morgue, nous pouvons observer cela
via « Laurent connut vite le public de l’endroit » on l’appelle au début du
passage par son prénom et puis soudainement on le surnomme « le meurtrier »
et sais comme cela que l’aute ur introduit le second acteur ,Camille, en le
décrivant comme « ignoble », en effet « il avait séjourné quinze jours dans
l’eau » ce qui nous donnent un indice sur le nombre de visite rendu par Laurent
a la morgue .
A partir de ce moment, Camille devien t le seul acteur plongé dans
l’action .
Zola, fait une description très poussé en mettant à son avantage ses
recherches effectuées sur la morgue et les cadavres, il nous offre ainsi une
description purement naturaliste.
En effet, il faut avoir effectué de nombreuse
recherche et avoir visité de nombreuse morgue pour pouvoir peindre un
description comme celle-ci « Tout le torse pourrissait », « les pied tombaient »,
« les lèvres tordu », « le corps semblait un tas de chaires dissoutes ».
L’auteur
ajoute à cela un vocabulaire scientifique, « tuméfiée », « les clavicules », « ce
corps en putréfaction » qui ne vient qu’appuyer les principes du naturalisme
.Ainsi, nous pouvons assurément affirmer l’acteur principale de cette extrait est
Camille dit « le noyé ».
En effet, Laurent est obséder par la recherche active du
cadavre de ca victime, mais une fois retrouvé il n’aura pour lui que du dégout «
Voilà ce que j’en ai fait.
Il est ignoble ».
Cette phrase est une sorte de baisser de
rideau, la scène est fini, l a scène dramatique.
Après avoir étudié la scène dramatique de l’œuvre nous aborderons le portait
physique et morale des personnages.
Conclusion :
Pour conclure, nous pouvons aisément assuré que le portrait de Camille
est mis en lumière de manière naturaliste.
En effets, on observe via la scène
dram a tique une évolution évidente de l'action qui passe du registre comique au
registre politique avec un acteur (Camille) plongé au coeur de l'action bien que
ce de r nier soit mort .
De plus, le portrait des personnages nous est peint de manière très naturaliste
dans le passage.Dès lors nous pouvons établir un parallèle avec un autre
opu s cule de Zola L'Oeuvre en effets ce dernier, peut être considérée, a sont tour.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire Littéraire d’un extrait du chapitre XI de Thérèse Raquin
- conclusion du commentaire composé de thérèse raquin chapitre 5
- Commentaire littéraire Thérèse raquin
- Commentaire Thérèse Raquin chapitre XXXII
- Fiche lecture: Thérèse Raquin Biographie Émile Zola (18401902) est un écrivain, critique littéraire et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme.