introduction d'un commentaire de la pension vauquer
Publié le 10/04/2013
Extrait du document
«
Honoré de Balzac, écrivain du XIXe siècle, est parmi les grands auteurs durant le mouvement littéraire du
réalisme.
Il publie en 1835 Le Père Goriot qui fait parti aussi de La comédie humaine, collection des oeuvres de
Balzac.
Cette oeuvre en effet relate l'ambition d'un jeune étudiant Eugène de Rastignac qui cherche à
s'introduire dans la haute société.
La vicomtesse de Beauséant est prête à aider Eugène pour parvenir à ces
ambitions, et c'est chez elle qu'il parvint à connaître les relations du Père Goriot et ses filles.
Le père Goriot
avait fait sa fortune étant vermicellier.
Ses filles se marient à des personnes de haute classe.
Il est ensuite
abandonné par ses propres filles qu'il aime tant.
A la fin du roman, il est condamné à mourir à cause de ses
filles qui ne s'intéressent qu'à l'argent de leur père.
En effet, le présent extrait se situe à la fin du roman.
Il met
en scène le père Goriot qui parle à Eugène.
Le père Goriot admet que ses filles ne regardaient rien en lui que sa
poche.
Il est malheureux et au point de mourir.
Le thème de paternité associé au père Goriot est aussi observé
dans l'extrait présent.
Dans ce travail, nous montrerons en premier lieu le changement d'attitude des filles du
père Goriot.
Ceci est causé principalement par la société dans laquelle elles vivent que nous étudieront en
second lieu.
Enfin, nous soulignerons la souffrance du père Goriot causé généralement par ses propres filles,
Anastasie et Delphine.
Ce texte est un extrait du roman Le Père Goriot de Honoré de Balzac, paru en 1835.
L'auteur fait la description
de la pension Vaucquer où habite le père goriot.
La tonalité est pathétique parce que Balzac montre la
déchéance humaine.
Comment va-t-il procéder pour décrire à la fois une triste réalité et critiquer la
propriétaire ?
La description a été faite selon le critère de la fortune, description ordonnée selon la hiérarchie sociale.
L'analyse se focalise ensuite sur les personnages : Monsieur Poiret, Melle Michonneau, Mme Couture, etc., et
Vautrin.
Vautrin a droit à un véritable portrait : d'abord un portrait physique, puis un portrait psychologique, portrait qui
mène à l'évocation des moeurs (habitudes de vie).
S'ensuit une conclusion qui laisse une impression douteuse,
une ambiguïté fondamentale.
En fait tout le portrait tend à cette conclusion.
La description de la pièce nous montre bien que les lieux et meublesdécrits expliquent la personne de madame.
»
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