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Introduction à Voyage au bout de la nuit de Céline

Publié le 23/01/2020

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gens à penser que Céline est avec Proust le plus grand romancier français du premier demi-siècle. Dans l’histoire de notre littérature, voire de notre civilisation, la publication du Voyage au bout de la nuit a été un événement. Ce que Céline apportait de nouveau en 1932 n’a d’ailleurs pas été éphémère : en rompant avec toute une tradition du roman il a permis le développement du genre vingt ans après, en 1950. Par conséquent, si aujourd’hui nous risquons d’ignorer l’originalité du Voyage, ce n’est pas parce que cette originalité serait petite, c’est parce que les inventions de Céline sont devenues le pain quotidien de la littérature.

Il n’en reste pas moins qu’un roman de Céline a besoin encore aujourd’hui d’une introduction. Beaucoup de lecteurs sont rebutés, et parfois très légitimement. Les uns sont choqués par le pessimisme de notre auteur, par son langage, par son mépris de tout ce qui n’est pas réalité physique. D’autres ne pouvant lui pardonner son racisme, voire des opinions politiques beaucoup moins certaines, lui refusent leur admiration. Bref, je crois bien que le plus souvent il arrive ceci : ceux qui ont eu plaisir a lire le Voyage au bout de la nuit ou Mort à crédit sont pris de remords pour s’être laissé éblouir. Je voudrais essayer de montrer que ces remords sont sans raison. Au-delà des obstacles accumulés devant notre approche, il nous faut savoir reconnaître la grandeur bouleversante du récit que nous allons essayer de lire ensemble.

« r ' r r ( ! r r ' r gens à penser que Céline est avec Proust le plus grand romancier français du premier demi-siècle.

Dans l'histoire de notre littérature, voire de notre civilisation, la publication du Voyage au bout de la nuit a été un événement.

Ce que Céline apportait de nouveau en 1932 n'a d'ailleurs pas été éphémère : en rompant avec toute une tradition du roman il a permis le développement du genre vingt ans après, en 1950.

Par conséquent, si aujourd'hui nous risquons d'ignorer l'origina­ lité du Voyage, ce n'est pas parce que cette originalité serait petite, c'est parce que les inventions de Céline sont devenues le pain quotidien de la littérature.

Il n'en reste pas moins qu'un roman de Céline a besoin encore aujourd'hui d'une introduction.

Beaucoup de lecteurs sont rebutés, et parfois très légitimement.

Les uns sont choqués par le pessimisme de notre auteur, par son langage, par son mépris de tout ce qui n'est pas réalité physique.

D'autres ne pouvant lui pardonner son racisme, voire des opinions politiques beaucoup moins certaines, lui refusent leur admiration.

Bref, je crois bien que le plus souvent il arrive ceci : ceux qui ont eu plaisir à: lire le Voyage au bout de la nuit ou Mort à crédit sont pris de remords pour s'être laissé éblouir.

Je voudrais essayer de montrer que ces remords sont sans raison.

Au-delà des obstacles accumulés devant notre approche, il nous faut savoir reconnaître la grandeur boule­ versante du récit que nous allons essayer de lire ensemble.

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