Devoir de Philosophie

Intro : En France, le 17eme siècle est le siècle magistral du théâtre.

Publié le 29/04/2016

Extrait du document

Intro : En France, le 17eme siècle est le siècle magistral du théâtre. Théâtre, composé de deux genres : la tragédie et la comédie. La tragédie y montre des héros abattus par la fatalité dont ils ne peuvent échapper et dont les péripéties s'entrelacent et se croisent. Tandis que la comédie est définie par Aristote comme étant le théâtre du comique, qui vise à faire sourire ou rire celui qui la regarde. Si la tragédie détient ses grands noms : Racine et Corneille, la comédie, elle, a Molière. Molière, qui, par l'intermédiaire de « La critique de l'école des femmes » nous rapporte une phrase : « Entrer comme il faut dans le ridicule des hommes et rendre agréablement sur le théâtre les défauts de tout le monde ». Cette dernière se situe dans un débat de deux personnages qui défendent la comédie face à la tragédie. Nous sommes alors en droit de nous demander si Molière, ici, ne nous propose pas une définition de son genre théâtrale, la comédie. Afin d'en comprendre tous les enjeux, nous verrons d'abord que c'est en « Entr[ant] comme il faut dans le ridicule des hommes » que la comédie entretient un rapport spécifique avec la réalité. Nous expliquerons ensuite par quels moyens agréables elle entraîne les spectateurs à rire « [des] défauts de tout le monde ». Enfin, nous nous demanderons quels bénéfices ces sp...

« dans la pensée de quelqu'un.

On retrouve ce point de vue dans une autre phrase de molière : « C'est que tu n'entres point dans tous les mouvements D'un cœur, hélas rempli de tendres sentiments , » [Molière, Mélicerte, II, 1 ].

Cette définition appliqué ici indique donc qu'il faut « entrer […] dans le ridicule des hommes » c'est à dire pénétrer dans l'esprit de ces hommes, et pour cela il nous faut donc « observer ».

Par ailleurs « comme il faut » se place ici comme un indicateur de manière.

En effet si l'on regarde un Homme de sa plus tendre manière, on ne risque point d'y voir la réalité et le ridicule de son âme cependant en demeurant patient et observateur le ridicule finit par se montrer et peut être alors décrypter et rapporter.

2/ Molière nous a dit d'observer et d'entrer dans le quotidien des hommes pour en sortir le ridicule mais ce dernier doit maintenant être appliqué sur scène et c'est ce que nous allons expliquer.

a.

Par l'intermédiaire de « les défauts de tout le monde » Molière englobe un certain nombre de ressorts comiques.

Ces derniers sont : le comique de langage, de gestes, de situation, de répétition ou de caractère.

Le comique de langage repose le niveau de langue, de lexique ; dans L'Ecole des femmes, l'auteur fait intervenir des valets auquel il rajoute des accents, des fautes de langue tel Georgette qui dit « les biaux messieurs » ou bien l'équivoque avec la répétition du « le » qui donne au spectateur l'image d'un acte sexuel.

Le comique de gestes repose sur des mimiques ou bien des actions des personnages souvent dictées par le metteur en scène ou l'acteur lui-même.

Le comique de caractère, quant à lui, naît par la façon d'être des personnages tel Arnolphe dont l'obsession est de ne pas être « cocu ».

Pour finir le comique de situation demeure l'intrigue de la pièce, elle joue avec les quiprocos et le fait que le spectateur est un point de vue externe.

Tous ces comiques sont tirées de l'observation de la vie humaine et, où, chacun d'entre nous peut se reconnaître. b.

Néanmoins « rendre agréablement sur le théâtre » indique que les défauts de chacun tournés au ridicule ne doivent en aucun cas blesser, choquer l’orgueil du spectateur.

C'est pourquoi les personnages malgré leur ressemblance au réel différent tout de même.

Pour cela, Molière leur donne des caractères extravagants et crée une histoire qui va dans l 'exagération.

Comme par exemple dans le Misanthrope, où il exagère le coté misanthrope d'Alceste, ainsi le spectateur peut se retrouver dans le fait que parfois il haïs quelqu'un pour sa nature mais ne peut se voir dans la misanthropie d'Alceste.

Il peut donc en rire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles