Intro : En France, le 17eme siècle est le siècle magistral du théâtre.
Publié le 29/04/2016
Extrait du document
«
dans la pensée de quelqu'un.
On retrouve ce point de vue dans une autre phrase
de molière : « C'est que tu n'entres point dans tous les mouvements D'un cœur,
hélas rempli de tendres sentiments , » [Molière, Mélicerte, II, 1 ].
Cette
définition appliqué ici indique donc qu'il faut « entrer […] dans le ridicule des
hommes » c'est à dire pénétrer dans l'esprit de ces hommes, et pour cela il nous
faut donc « observer ».
Par ailleurs « comme il faut » se place ici comme un
indicateur de manière.
En effet si l'on regarde un Homme de sa plus tendre
manière, on ne risque point d'y voir la réalité et le ridicule de son âme
cependant en demeurant patient et observateur le ridicule finit par se montrer et
peut être alors décrypter et rapporter.
2/
Molière nous a dit d'observer et d'entrer dans le quotidien des hommes
pour en sortir le ridicule mais ce dernier doit maintenant être appliqué sur scène
et c'est ce que nous allons expliquer.
a.
Par l'intermédiaire de « les défauts de tout le monde » Molière englobe un
certain nombre de ressorts comiques.
Ces derniers sont : le comique de langage,
de gestes, de situation, de répétition ou de caractère.
Le comique de langage
repose le niveau de langue, de lexique ; dans L'Ecole des femmes, l'auteur fait
intervenir des valets auquel il rajoute des accents, des fautes de langue tel
Georgette qui dit « les biaux messieurs » ou bien l'équivoque avec la répétition
du « le » qui donne au spectateur l'image d'un acte sexuel.
Le comique de gestes
repose sur des mimiques ou bien des actions des personnages souvent dictées
par le metteur en scène ou l'acteur lui-même.
Le comique de caractère, quant à
lui, naît par la façon d'être des personnages tel Arnolphe dont l'obsession est de
ne pas être « cocu ».
Pour finir le comique de situation demeure l'intrigue de la
pièce, elle joue avec les quiprocos et le fait que le spectateur est un point de vue
externe.
Tous ces comiques sont tirées de l'observation de la vie humaine et, où,
chacun d'entre nous peut se reconnaître.
b.
Néanmoins « rendre agréablement sur le théâtre » indique que les défauts de
chacun tournés au ridicule ne doivent en aucun cas blesser, choquer l’orgueil du
spectateur.
C'est pourquoi les personnages malgré leur ressemblance au réel
différent tout de même.
Pour cela, Molière leur donne des caractères
extravagants et crée une histoire qui va dans l 'exagération.
Comme par
exemple dans le Misanthrope, où il exagère le coté misanthrope d'Alceste, ainsi
le spectateur peut se retrouver dans le fait que parfois il haïs quelqu'un pour sa
nature mais ne peut se voir dans la misanthropie d'Alceste.
Il peut donc en rire.
»
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