incipit moderato cantabile
Publié le 06/06/2015
Extrait du document
«
• On connaît que le mot « enfant » : on a pas son nom ni son age
• (l.22) un enfant : garçon (l.13) + « le seul » > point de vue interne (?) > ambiguïté : c'est un
point de vue omniscient > on accède un peu à l’intériorité de l'enfant à ce moment la.
• Portrait de l'enfant par sa mère > (l.22), (l.46) « entêtement » + « terrible » (l.52)
• portrait morale de ça mère qui semble prendre ça défense : sorte de complicité entre l'enfant
et la mère.
3) Anne Desbaresdes
• dernier personnage qui intervient (l.6) > elle paraît en retrait comme une spectatrice : elle est
extérieure.
Statut à la périphérie entre le dialogue entre dame/enfant
• importance paradoxale de cette dame > c'est un personnage qui va être le plus important que
les autres : on a son nom de famille + le prénom > ils sont répété pratiquement à chaque
mansion (l.11) > c'est le narrateur qui nous importe les infos sur son identité complète.
• On a pas le portrait physique.
• Elle semble soutenir le prof (l.12) > forme de complicité avec le prof.
Mais (l.18) > montre
la différence entre les deux femmes : Anne prend plutôt la parti de son enfant : prend la
parole pour le justifier > adjectif : « joyeusement » (l.45), en riant (l.52) > forme de fierté de
cette femme envers son enfant.
• Adverbe > « peut être » : le narrateur intervient.
• Peut de chose sur Anne si ce n'est la complicité avec son enfant.
II) L'opposition entre le monde clos de la leçon et l'univers extérieur montre la porté
symbolique de l'incipit.
1) l’intrusion/invasion grandissante de l’extérieur
• 1ère allusion à l’extérieur (l.13) « le soir » > repère temporel : montre où se passe la scène
• « fenêtre ouverte » (l.29) > seule ouverture sur l’extérieur ; (l.26) > autre présentation
temporel « ce printemps » > le lecteur connaît la saison.
• (l.26) et (l.27) > forme d’ambiguïté entre les deux> Allusion à la mère et à la ville =ville
portuaire.
• Passage d'un bateau : « vedette » (l.29), (l.31) > le narrateur développe cette description.
• L’extérieur devient de plus en plus précis : répétition du cadre de la fenêtre ouverte (l.37) de
la mer etc..
(l.42) + couleurs du couchant (le ciel) de (l.55) à (l.56).
• Bruit de la mer+passage d'un bateau +les couleurs du ciel > le ciel devient de + en +
important.
2) l'importance des sensations
• Le monde extérieur est lié au sensations et des perceptions
• lié au sens : à l’ouï et à la vue > (l.37), (l55) le bruit extérieur envahi le silence intérieur
• le silence intérieur de l'enfant montre l'importance du son.
• Élément presque fantastique : « le sang » (l.30) > image très forte qui rentre dans les vaines
de l'enfant : montre à quelle point le milieu intérieur est envahi par extérieur (contaminé)
• la vue : « la blondeur » (l.42) > physiquement l'enfant semble faire cœur au couché de soleil
> sorte de métamorphose à ce couché (l.56) : allusion au couleurs.
3) interprétation de cette opposition
• d'un coté l'appartement clos et immobile avec l'enfant immobile ; leçon=enfermement
• allusion à l'univers de la bourgeoisie > critique
• l'univers de l’extérieur=liberté
• l'enfant l'enfant va s'opposer à la leçon et introduit la notion de liberté dans le cadre de la
bourgeoisie: il va célébrer la couleur
• coïncidence entre la résistance de l'enfant et l'évolution de la couleur du ciel qui symbolise
la victoire de l'enfant.
• Le bruit de la mer montre que l'enfant a raison..
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