Incipit Madame Bovary de Flaubert
Publié le 23/09/2014
Extrait du document
«
encore plus le personnage au ridicule car il est plus grand que tout les autres.Pourtant ce personnage est au
centre de l'incipit. II- Le portrait de Charles : un portrait péjoratif A- Portrait physiqueLe narrateur
fait le portrait en pied de Charles (taille, cheveux, ère (visage), épaule, poignets, jambes, souliers).
Aspect
vestimentaire de Charles qui fait référence à un déguisement qui parodie involontairement et maladroitement
l'habillement bourgeois « habillé en bourgeois » ce qui appuie encore plus sur le décalage et sa rudesse car il
est « un gars de la campagne » et les poignets rouges.Par ailleurs son aspect est clownesque car beaucoup de
couleurs qui font son ornement et son ridicule (rouge, bleu, jaunâtre, vert, noir).Comparaison péjorative
« comme un chantre de village » (chantre = sorte de berger).Vocabulaire péjoratif « jaunâtre ; mal ciré ; fort ;
garnis de clous ».Charles est « fort embarrassé » et champ lexical de l'embarra « gêné, très tiré par les
bretelles ».Le portrait physique ridiculise le personnage et annonce un portrait morale lui aussi
dépréciatif. B- Portait moralLe personnage semble avoir un caractère effacé, on peut observer qu'il ne
prend jamais la parole, on trouve le vocabulaire de l'embarra « gêné, embarrassé, n'osant » traité de façon
hyperbolique « n'osant même croiser les cuisses ni s'appuyer sur le coude ».
Le personnage semble absent de
la scène et semble obéir à une mécanique qui créer un comique de situation.
Son attitude statufiée en classe ou
son refus de jeter sa casquette témoigne de sa marginalisation d'autant plus que sa concentration frôle
l'hypnotisme à hyperbole « il les écouta de toutes ses oreilles attentif comme au sermon ».Ce personnage
surprenant n'est plus que le support de l'objet précieux mais encombrant qui le ridiculise : sa
casquette. III- La casquette de Charles : une métonymie du personnageLe narrateur développe autour du
mot casquette une séquence descriptive qui semble interrompre la narration. A-Un objet improbableCette
description forme une petite parenthèse introduite par un verbe à l'imparfait et se caractérise surtout par sa
densité car malgré qu'il n'y ait que trois phrases, ce texte multiplie les détails :- énumération de couvre-chef
dont la casquette- la 2ème phrase a recourt à des verbes de mouvements « venait, s'alternait » et des
connecteurs spatiaux comme « puis ; ensuite ».
C'est donc un objet qui n'en fini pas à la fois gigantesque et
interminable mais aussi un objet hétéroclite (=très varié, divers) qui emprunte à toutes les cultures, toutes les
formes et toutes les matières (« Chapska ; bonnet rond ; rond ; ovoïde ; losange ; velours ; poils de lapin »)Plus
l'objet est décrit moins on peut se l'imaginer seul reste son ridicule et sa laideur (« pauvre chose, laideur.
»
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