Devoir de Philosophie

incipit etranger albert camus

Publié le 21/06/2013

Extrait du document

camus
Albert CAMUS, 1913-1960, romancier, dramaturge, essayiste. Il est l'un des plus célèbres représentants de la pensée de l'absurde (avec JP Sartre).Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1957 à 43ans (Il est le plus jeune français à avoir reçu ce prix).Ces trois premières oeuvres sont réunies dans le cycle de l'absurde : Caligula (pièce de théâtre), L'Étranger (roman), le Mythe de Sisyphe, La Peste (essai). Il a également écrit (roman), Les justes (pièce de théâtre), L'homme révolté (essai) etc.La pensée de l'absurde chez Camus est une philosophie qui s'appuie sur le sentiment de l'absurde qui correspond à l'idée que la viehumaine n'a aucun sens (aucune signification, justification, utilité, finalité). La seule certitude est la mort. Pour Camus, le sentiment del'absurde s'accompagne d'une remise en question de tous les petits rituels, codes, qui font notre quotidien : quel sens a cela ? Pourquoi ? De plus pour Camus, cela ne condamne pas l'homme au malheur ou au suicide : l'homme est capable d'assumer cette visée : grandeur de l'homme est d'accepter cette condition et d'en faire un principe de liberté. LE PERSONNAGE DE MEUSAULT A. UNE PERSONNAGE INFANTILE ET PASSIF Voix passive « m'a fait appelé « Personnage étranger par sa passivité : impression qu'il ne participe pas totalement aux évènements de sa vie, pas « acteur « de son existence, il la subit. « il m'a déclaré « : le patron sujet et meursault objet. Les rapports aux autres sont provoqués par les autres, il n'a pas l'initiative de ses évènements. Dans cet extrait ce sont les autres perso qui nourrissent et entretiennent le dialogueL1 : « le patron m'a fait appeler « L14 : « Marie est venue me chercher « L24 : « Elle m'a pris le bras « => Les perso sont sujets et lui n'est que objet de ses verbes. Verbes de discours : - Patron : L2, 3, 4, 7, 9 (vouloir si, demander, déclarer, dire)- Meursault : L6, 7, 14, 15, 17, 19, 21, 25 (dire, répondre) => Les interlocuteurs posent des questions, sollicitent le dialogue, Meursault lui se contente de répondre, ne pose pas de question. Antithèse «  demander « et « répondre «passivité du personnage. « je suis allé retourner travailler alors « : A la fin de l'extrait, le personnage souligne même son incapacité de répondre le dialogue meurt, s'effiloche.La passivité transparaît à travers les faits qu'il cherche à se conformer à ce que souhaitent les autres, comme s'il n'avait pas de volonté individuelle. Choix de Meursault conditionné par la volonté de Marie : L10 : « j'aurais préféré... « : souhait de se conditionner, conformer à la volonté de son patron.Le comportement de Meursault se caractérise par sa passivit&...
camus

« Sarah Ozmu n’entretient pas de dialogue…: Il n’est pas acteur de sa vie, il est « étranger » Reprise de la Forme emphatique « cela m’était égal » : indifférence.

La réussite et l’échec se valent.

Rien n’a d’importance.

même indifférence vis à vis du mariage. « cela » (= mariage, amour, promotion) : refus de nommer les choses, cela = tout : indifférent une certaine distance, un certain mépris. La plupart des phrases évoquent le discours des personnages.

Meursault est indifférent face aux personnages : il prête le minimum d’attention.

Il ne prend pas lui même la parole, il n’a aucune initiative. B.

UN PERSONNAGE SANS AMBITION Hyperbole « on ne changeait jamais de vie »Ce retour à sa vie habituelle semble le rassurer.

Sa propre vie est réglée par des habitudes auxquelles il ne déroge peu ou pas sous peine de voir son équilibre en danger. Procédé de généralisation « toutes se valaient » En effet son manque d’ambition est assez atypique, original et ne correspond pas à ce que le monde professionnel attend d’un jeune employé. * C’est son patron qui rappelle la norme : L6 : «qui doit vous plaire » : devoir = idée de norme Hyerbole : L9-10 : « je n’avais pas d’ambition et que cela était désastreux dans les affaires » = idée de norme.

L’ambition suppose une hiérarchie sociale. Or pour Meursault il n’y a pas de hiérarchie, donc il n’a pas d’ambition : « cela m’était égal » Pour lui il n’y a pas de statut social mieux que d’autres, donc pas d’ambition car tous sont égaux.

* L’ambition suppose la recherche d’un surcroît de bonheur. « la mienne ne me déplaisait pas du tout » il se contente de la médiocrité de son quotidien qui le rassure.

Sans projet.

L11 « Je n’étais pas malheureux » : il utilise la négation et non l’affirmation : « double négation » révélatrice : il se contente du fait de ne pas être malheureux.

Cela souligne son manque d’ambition, il se satisfait de ce qu’il a, ne cherche pas mieux.

Expression « je ne voyais pas de raison de changer ma vie »Par ailleurs, Meursault, au gré de ses remarques, insiste sur ce que sa vie a de machinal.

La force des habitudes chez lui – et chez les autres – est plusieurs fois mentionnée comme un principe explicatif des vies d’autrui   Procédé de généralisation « tout cela était ss importance »Ce retour à sa vie habituelle semble le rassurer.

Sa propre vie est réglée par des habitudes auxquelles il ne déroge peu ou pas sous peine de voir son équilibre en danger.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles