Devoir de Philosophie

Importance de l'épreuve de la composition française à l'examen du brevet élémentaire

Publié le 17/05/2012

Extrait du document

Cela fait, on peut ajouter une appréciation sur le style, sur sa convenance avec le sujet, sur ses différentes qualités ; mais cette dernière partie du travail demande plus d'expérience que n'en ont souvent les aspirantes. Elles pourront donc se borner aux deux premières, au moins dans les commencements. Même ainsi réduite, l'analyse est encore très propre à donner aux jeunes personnes l'habitude de compose1·, d'ordonner une composition française...

« telle pensée aura été exprimée ou omise, quo tel sentiment aura été ou non manifestü, les examinateurs pourront re­ connaître le caractère et les tendances de l'aspirante.

Ils s'y tromperont sans doute quelquefois; mais toutes les matières de l'examen prêtent aux mêmes erreurs.: cela n'empêche pas de considérer l'ensemble comme le meilleur moyen de formuler un jugement impartial.

• Nécessité d'une préparation sérieuse.

Si certaines parties du programme peuvent être préparées dans un temps limité, il n'en est pas de même de la com­ position française qui demande d'abord une initiation de longue date, que nous appellerons prèpaml1'on indirecte, ct en second lieu, des exerciees plus partieulièrcment propres à donner l'habitude' de traiter rapidement un sujet donnü.

Ces exercices eonstitucnt la préparation directe.

l.

Préparation indirecte.

Pour bien écrire, il n'est pas nècessairc d'avoir rlu génie : il faut de l'esprit, de l'imagination ct du goût.

L'es­ prit et l'imagination ne s'accruièrent pas, mais ces dons naturels peuvent être développés par un travail intelligent du maître et de l'élève; le goût, c'est-à-dire la raison unie à la sensibilitè, s'acquiert surtout par !'•'tude des nwWeg littémires.

On peut lire les ouvrages des bons auteurs, les analyser, les traduü·r et lrs imiter.

LECTURE.

- Qu'une jeune fille ait une véritable voeation pour les fonctions d'institutrice et cru'elle n'ait pas le goût de la lecture, cela est peu vraisemblable.

L'aspirante à la­ quelle s'adressent ces conseils aime donc à lire.

Ce goût, sa maîtresse le lui a fait contractrr, dès son enfance, dans des leçons de lecture intt'>ressantrs, rl rn lui indiqunnt drs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles