IMPORTANCE DE LA SUGGESTION
Publié le 29/03/2015
Extrait du document
Ce texte est si dense et si important que chacune de ces phrases mériterait un long commentaire. Pour aller droit à l'essentiel, soulignons que Mallarmé réfute l'esthétique parnassienne car celle-ci, en s'attachant à décrire le monde de manière directe et avec objectivité, se prive de cette capacité de mystère qui définit la véritable poésie. Cette dernière doit se contenter de suggérer et c'est au lecteur de déchiffrer le texte telle une énigme. Refaisant par sa lecture le cheminement qui avait été celui de la création, celui-ci, d'une certaine manière, à la recherche d'un sens qui lui échappe et qu'il lui faut reconstruire, récrit le poème : il participe de son invention.
Comme le déclare un peu plus loin Mallarmé, «Il doit y avoir toujours énigme en poésie «. Tel est le symbole au sens où l'entend Mallarmé. Il n'est pas cette image convenue et transparente que le lecteur déchiffre d'emblée et en laquelle s'épuise totalement le sens du poème. Il est, tout au contraire, cette évocation mystérieuse, opaque au premier abord, que l'on ne pénètre que progressivement et toujours de manière incomplète dans la mesure où un grand poème ne livre jamais entièrement son secret à qui le lit.
«
246 / Situation du poète .
§1
Fort de cette solitude absolue qu'il s'est choisie, Mallarmé,
cependant,
ne peut empêcher qu'on entende dans son dis
cours la voix de cette nouvelle poésie à laquelle, par son
œuvre,
il a donné naissance.
C'est elle que dans une large
mesure
il définit pour Jules Huret.
......
Pour bien marquer la métamorphose qu'est en train de
connaître selon lui l'expression poétique, Mallarmé oppose
la nouvelle poésie
à celle des parnassiens.
Ces derniers
- essentiellement Théodore
de Banville, Leconte de Lisle -,
refusant dans l'ensemble l'esthétique romantique, prônaient
et pratiquaient une poésie objective, visant
à la précision
absolue et à la rigueur formelle.
Pour Mallarmé, la nouvelle génération poétique s'oppose à
cette conception et cela aussi bien pour les questions de
forme que pour les questions de fond.
Une pratique plus
souple de la versification est adoptée.
Surtout, au culte de la
précision et de l'objectivité, les nouveaux poètes préfèrent
une esthétique de l'imprécis, de l'indécis, une écriture qui
sait jouer de l'allusion et de la suggestion.
En quelques phrases décisives pour la compréhension du
virage essentiel que négocie la poésie française à la fin du
XIXe siècle, Mallarmé déclare :
« ...
quant au fond, les jeunes sont plus près de l'idéal
poétique que les
Parnassiens qui traitent encore leurs
sujets à
la façon des vieux philosophes et des vieux rhé
teurs, en présentant les objets directement.
Je pense
qu'il faut, au contraire, qu'il n'y ait qu'allusion.
La
contemplation des objets, l'image s'envolant des rêveries
suscitées
par eux, sont le chant : les Parnassiens, eux,
prennent la chose entièrement et la montrent :
par là ils
manquent de mystère; ils retirent aux esprits cette joie
délicieuse de croire qu'ils créent.
Nommer un objet, c'est
supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui
est faite de deviner peu à peu :
le suggérer, voilà le rêve.
C'est le parfait usage de ce mystère qui constitue le sym
bole : évoquer
petit à petit un objet pour montrer un état
d'âme, ou, inversement, choisir un objet et en dégager
un
état d'âme, par une série de déchiffrements.».
»
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