Imaginez une lettre écrite par une jeune fille attirée par la vie brillante et les gains faciles de Paris. Elle vous conte ses déceptions depuis son arrivée dans la grande ville et regrette amèrement d'avoir quitté son village
Publié le 18/05/2012
Extrait du document
Occasion de la lettre. Circonstances. qui ont motivé et favorisé le départ de la jeune fille. Son ennui, son dégoût de la vie qu'elle menait à la campagne...
«
Deuxième point.
- Ce qu'elle regrette : a) Les beaux horizons de sa terr·e nataie, la douceur du loit paternel, le travail sain, en plein air, le calme, la tran quillité, les pièoes vastes, bien aérées, claires.
b) Surtout, au point de vue moral, eUe regrette la paix dont elle jouissait, l'affection dont chacun l'entourait, le sentiment d'être à sa place, de faire dn bien là où Dieu l'avait mise, d'être en harmonie avec un ensemble
de choses, .un cadre fait pour elle.
Elle regrette 1e temps qu'elle avait pour pens•er, méditer, prier.
CoNCLUSION.
- La l·ettre s'achève par le souhait d·e revenir bien tôt dans ce coin de terre dont on comprend la beauté et le charme dès qu'on en est privé; par le vœu d'y accomplir son devoir, d'y remplir sa tâche obscure et féconde en pratiquant cette grande vertu : le contentement de son sort..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentez ce retour au mythe chez les surréalistes tel que le voit Marie-Claire Bancquart : «En rejetant la civilisation occidentale, le surréaliste retrouve la nécessité du mythe. Car, ce qui caractérise cette civilisation rejetée, c'est précisément qu'elle a manqué sa mythologie. Nous avons des mythes isolés, conçus par les romantiques comme des raisons d'énergie, des polarisations : Napoléon, par exemple. Mais aucun système de références générales qui puisse nous justifier. L'âge ca
- « Grimm, qui fut l'ami de Diderot, s'était chargé, peu après 1750, de tenir les cours étrangères au courant de la vie intellectuelle et artistique en France. Imaginez une lettre de lui dans laquelle il décrirait le milieu où vivent les gens de lettres à Paris, cafés, salons, théâtres, en somme les « à-côtés » de la littérature qui ont aidé à l'éclosion et au succès des idées, au XVIIIe siècle. »
- Prénom Nom Ville, le Date Rue CP Ville Monsieur le Garde des Sceaux Ministère de la Justice 13, place Vendôme 75001 Paris CV et Lettre de motivation : Changement de patronyme.
- Tang par Michel Cartier Ecole Pratique des Hautes Etudes, Sorbonne, Paris Pour les Chinois, le nom de Hiuan-tsong évoque immédiatement une période de très brillante culture au cours de laquelle l'empire des T'ang atteignit sa plus grande extension.
- Béatrice Cenci par Jean Selz S'il ne fait pas de doute que Béatrice Cenci fut, une fois dans sa vie, une jeune fille terrible, il faut donner à ce mot toute la grandeur dont s'ennoblissait sa haine.