Devoir de Philosophie

Imaginez une lettre écrite par une jeune fille attirée par la vie brillante et les gains faciles de Paris. Elle vous conte ses déceptions depuis son arrivée dans la grande ville et regrette amèrement d'avoir quitté son village

Publié le 18/05/2012

Extrait du document

conte

Occasion de la lettre. Circonstances. qui ont motivé et favorisé le départ de la jeune fille. Son ennui, son dégoût de la vie qu'elle menait à la campagne...

 

conte

« Deuxième point.

- Ce qu'elle regrette : a) Les beaux horizons de sa terr·e nataie, la douceur du loit paternel, le travail sain, en plein air, le calme, la tran­ quillité, les pièoes vastes, bien aérées, claires.

b) Surtout, au point de vue moral, eUe regrette la paix dont elle jouissait, l'affection dont chacun l'entourait, le sentiment d'être à sa place, de faire dn bien là où Dieu l'avait mise, d'être en harmonie avec un ensemble de choses, .un cadre fait pour elle.

Elle regrette 1e temps qu'elle avait pour pens•er, méditer, prier.

CoNCLUSION.

- La l·ettre s'achève par le souhait d·e revenir bien­ tôt dans ce coin de terre dont on comprend la beauté et le charme dès qu'on en est privé; par le vœu d'y accomplir son devoir, d'y remplir sa tâche obscure et féconde en pratiquant cette grande vertu : le contentement de son sort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles