Devoir de Philosophie

Imaginaire œdipien dans Hamlet

Publié le 10/01/2024

Extrait du document

« Imaginaire œdipien dans Hamlet  Dans quelle mesure l’imaginaire œdipien participe-t-il à l’écriture du tragique dans Hamlet ? Comment l’imaginaire œdipien se retrouve-t-il dans Hamlet ? Et comment Hamlet nourrit et peut-être enrichit cet imaginaire œdipien ? Imaginaire œdipien lié dès son origine au registre tragique. Tragique : Combat impuissant contre la fatalité et la catastrophe inéluctable.

Présence de la mort, absence d’issue, souffrance et déchirement moral sont les thèmes du tragique.

Effet : terreur et pitié. I.

Hamlet et Œdipe Roi Parricide et fratricide « Oh ! Mon crime est puant ; il empeste jusqu’au ciel / Il porte la plus antique des malédictions / Le meurtre d’un frère » (H, III, 3) « Ah! Nuage de ténèbres! Nuage abominable, qui t’étends sur moi, immense, irrésistible, écrasant ! Ah! Comme je sens pénétrer en moi tout ensemble et l’aiguillon de mes blessures et le souvenir de mes maux » (OR) « Ah! Croyez moi, n’ayez pas peur : mes maux à moi, il n’est point d’autre mortel qui soit fait pour les porter » (OR) Inceste « Elle gémit sur la couche où, misérable, elle enfanta un époux de son époux et des enfants de ses enfants » (OR) « Si tu tiens de la Nature, ne l’endure pas / Ne permets pas que le lit royal du Danemark serve / De couche à la luxure et à l’inceste maudit » (H, I, 5) « Vivre dans l’âcre suint d’un lit poisseux de graisse Mijoter dans la luxure, minauder, faire l’amour Sur cette bauge infecte… » (H, III, 4) Les structures élémentaires de la parenté, Claude Lévi-Strauss « la prohibition de l’inceste constitue une règle qui, seule entre toutes les règles sociales, possède un caractère d'universalité » « dans toutes les sociétés humaines, la création d'une nouvelle famille a pour condition absolue l'existence préalable de deux autres familles, prêtes à fournir qui un homme, qui une femme, du mariage desquels naîtra une troisième famille, et ainsi de suite indéfiniment.

En d'autres termes, ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est que, dans l'humanité, une famille ne saurait exister s'il n'y avait d'abord une société : pluralité de familles qui reconnaissent l'existence de liens autres que la consanguinité, et que le procès naturel de la filiation ne peut suivre son cours qu'intégré au procès social de l'alliance.

» Voir aussi Totem et Tabou de Sigmund Freud Hybris et folie « Œdipe – Tu prétends donc être rebelle ? Tu te refuses à obéir ? Créon – Oui, quand je te vois hors de sens. Œdipe – J’ai le sens de mon intérêt.

» (OR) « Le Roi – Je ne l’aime pas.

Et puis, il n’y a point de sûreté pour nous à laisser sa folie errer […] La sûreté de notre empire est incompatible avec les périlleux hasards qui peuvent surgir à toute heure de ses accès lunatiques » (H, III, 3) La vengeance « Le Roi – Hamlet revient.

Qu’êtes-vous prêt à entreprendre pour vous montrer le fils de votre père en action plus qu’en paroles ? Laërte – À lui couper la gorge à l’église.

» (H, IV, 7) « Me souvenir de toi ? / Oui, pauvre fantôme, tant que la mémoire aura son siège / En ce globe affolé » (H, I, 5) « Lorsque je défends Laïos, c’est moi-même aussi que je sers.

Pour lui, je suis prêt à tout faire » (OR) « C’est moi dès lors qui lutterai pour lui, comme s’il eût été mon père.

J’y emploierai tous les moyens, tant je brûle de le saisir, l’auteur de ce meurtre, l’assassin du fils de Labdacos, du prince issu de Polydore, du vieux Cadmos, de l’antique Agénor ! » (OR) Vérité et illusion « Tu me reproches d’être aveugle ; mais toi, toi qui y vois, comment ne vois-tu pas à quel point de misère tu te trouves à cette heure ? Et sous quel toit tu vis, en compagnie de qui ? Sais-tu seulement de qui tu es né ? […] Tu vois le jour : tu ne verras bientôt plus que la nuit.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles