Image de la cour et de la noblesse : la satire politique dans La double inconstance de Marivaux
Publié le 16/08/2012
Extrait du document
A – Le mythe du bon sauvage - Arlequin est l'incarnation même du «campagnard« >naïf, franc, sans artifices ; mais aussi gourmand, ce qui le mène à sa perte [?] - Au vu de son caractère, il fait un très bon agent de la satire dévoilant avec franchise les problèmes de la cour. - Pitié du lecteur pour lui + affection > on s'attache au perso qui est au final le véritable «dindon de la farce« [lol]Il est complètement étranger du monde de la cour > il entre en territoire inconnu et ne se méfiera pas de ce qui se trame. - Garde jusqu'à un certain point un amour sincère pour Silvia semble-t-il [?*2] + [?] à le manipuler. B – Les valeurs de l'être -Opposition nette entre l'amour des paysans et l'amour des gens de la cour : promptitude des sentiments pour l'un, artifices pour l'autre. -Représentation: costumes simples et «épurés« [pour les paysans ?]
« Ainsi, Marivaux fait à travers la Double inconstance une satire de la cour, de la noblesse et de la société du paraître qui lui étaient contemporaines? Cette satire esteffectuée principalement à travers l'opposition entre Arlequin, qui incarne les valeurs du naturel et de l'être, mais aussi par les caractères des personnages de lanoblesse et, dans la mise en scène, par les costumes et les attitudes des acteurs.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La double inconstance : Echec comique de la tentative de Trivelin pour corrompre Arlequin. En quoi Arlequin se livre à une satire de la Cour ?
- DOUBLE INCONSTANCE (La) Marivaux (résumé & analyse)
- DOUBLE INCONSTANCE (La). (résumé) de Pierre de Marivaux
- Double Inconstance (la) de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
- La Double Inconstance - Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (analyse détaillée)