« Il y en a, dit le philosophe anglais Carlyle, qui sont comme des pendules bien remontées, et ils appellent cela vertu. Que veut-il faire comprendre par là ?
Publié le 08/03/2012
Extrait du document
« Il y en a, dit le philosophe anglais Carlyle, qui sont comme des pendules bien remontées, et ils appellent cela vertu. Que veut-il faire comprendre par là ?
«
b) Ceux-là, bien qu'obéiJssa· nt à la loi morale, sont trop sou tenus par Les 0011!11-es habiWdles, pour avoir waime.nt du méribe à agir ainsi.
Le bitem devient chez eUlX u.n.e ~rte de.
routine, d 'automa:li.sme .
Deux ièm.e point : a) Oommerut couchli.er 18.
vortu de l'b.aJbi .toude, néœssa.iJre aus.s~.
à la vertu de l'effort, i•ndispensablle au mérite ~ b) Il ~st très salutaire d~ com~&erver les bonnes habitud-es qu~ la fa:mi!We, ·l'édlucation nous ont f&it prendre.
Blies · nous facilitent la vite IDOI'rule, constituent une soll"te.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Notre philosophe, écrit Diderot, ne se croit pas en exil dans ce monde; il ne croit point être en pays ennemi; il veut jouir en sage . économe des biens que la nature lui offre; il veut trouver du plaisir avec les autres; et pour en trouver il en faut faire; ainsi il cherche à convenir à ceux avec qui le hasard ou son choix le font vivre; et il trouve en même temps ce qui lui convient : c'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile. » Estimez-vous que cette définition pui
- Expliquez et, s'il y a lieu, discutez à l'aide d'exemples tirés de vos lectures et notamment des comédies de Molière, cette célèbre maxime de La Rochefoucauld : « Ce que le monde nomme vertu n'est d'ordinaire qu'un fantôme formé par nos passions, à qui on donne un nom honnête pour faire impunément ce qu'on veut.» (Maxime retranchée par l'auteur.)
- Le DROIT DE NATURE, que les écrivains politiques appellent communément jus naturale, est la liberté que chacun a d'user de sa propre puissance, comme il le veut lui-même pour la préservation de sa propre nature, autrement dit de sa propre vie et, par conséquent, de faire, selon son jugement et sa raison propres, tout ce qu'il concevra être le meilleur moyen adapté à cette fin. > Thomas Hobbes, Léviathan. Commentez cette citation.
- « Dire quelque chose n'est jamais simplement dire quelque chose, mais : 1. Dire quelque chose à quelqu'un ; 2. Lui faire comprendre ce qu'on veut lui dire. » Habermas, Théorie de l'agir communicationnel, 1981. Commentez cette citation.
- dissertation philo: liberté et faire ce que l'on veut