« Il y a une espèce de honte d'être heureux à la vue de certaines misères » a écrit La Bruyère. Avez-vous déjà éprouvé ce sentiment? Dites avec précision dans quelles circonstances, en face de quelles souffrances physiques ou morales . Quelle attitude, selon vous, devrait-on avoir et quelles actions pourrait-on envisager face à la misère des autres ?
Publié le 05/06/2011
Extrait du document
Quoi de plus satisfaisant que de se sentir heureux? Nous avons le sentiment alors que le monde entier est dans la même situation que nous. Nous regardons les passants avec confiance, sûrs que nous sommes qu'ils vivent des instants aussi forts que les nôtres. Et puis notre oeil rencontre une silhouette, aperçoit un regard et notre assurance bascule.
Liens utiles
- "Il y a une espèce de honte d'être heureux à la vue de certaines misères." La Bruyère, Les Caractères. Commentez cette citation. ?
- LE BONHEUR ET LA SOCIÉTÉ "Il y a une espèce de honte d'être heureux à la vue de certaines misères." La Bruyère, Les Caractères, 1688-1696. Commentez cette citation.
- Voilà tout ce que les hommes ont pu inventer pour se rendre heureux; et ceux qui font sur cela les philosophes et qui croient que le monde est bien peu raisonnable de passer tout le jour à courir après un lièvre qu'ils ne voudraient pas avoir acheté, ne connaissent guère notre nature. Ce lièvre ne nous garantirait pas de la vue de la mort et des misères qui nous en détournent, mais la chasse nous en garantit.
- pretium doloris, expression signifiant en latin « prix de la douleur », et s'appliquant aux dommages et intérêts qui doivent être versés à la victime d'un dommage corporel, de souffrances physiques ou morales endurées.
- Le sentiment amoureux n'est-il qu'une ruse de l'espèce en vue de la procréation ?