Il n'y a pas d'amour heureux - Louis ARAGON - La Diane Française
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Ce poème se présente sous les dehors de la simplicité. Le retour d'un même vers (« Il n'y a pas d'amour heureux «) lui donne l'apparence d'une chanson. L'absence de progression du texte et la monotonie des rimes des couplets (abbba) en font une complainte d'allure médiévale. Le vocabulaire est banal (amour, destin, frisson meurtri, etc.). C'est celui de la poésie la plus facile. Les images (croix, oiseau blessé) appartiennent à un fonds traditionnel. Le thème, exprimé par le refrain, prétend rassembler toutes les désillusions humaines sous la forme la plus générale et la plus compréhensible. En résumé, ce poème, qui affecte une forme archaïque et populaire, traduit la volonté d'Aragon de parler au nom de tous, notamment au nom des gens les plus simples.
«
Christ a quelque chose de recherché.
C'est une idée d'intellectuel.
De même est précieux l'emploi du verbe « tresser» appliqué aux mots d'un poème.
De même l'allusion littéraire, accessible aux seuls initiés, qui se cache dansl'expression : « Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur.
» Cette tournure, dans laquelle « à » reprend son sensmédiéval d'« avec », se réfère au vers de François Villon : « Quiconque meurt, meurt à douleur.
» A cela s'ajoutel'absence de ponctuation, contraire au langage courant, et qui signale avec insistance le texte comme se voulantpoétique (absence de ponctuation curieusement tempérée d'ailleurs par la présence de majuscules).
Mais cettesimplicité apparente est surtout démentie par l'hermétisme indiscutable des vers 15, 16 et 17 (« Et ceux-là sanssavoir...
»).
Le seul sens sûr qu'on puisse en inférer est que le poète n'est pas compris du vulgaire.
Pour le reste, oubien l'expression d'Aragon est maladroite, ou bien il brouille volontairement les pistes (« Et qui pour tes grands yeuxtout aussitôt moururent »).
Une prédication morale
Ce poème a toutes les apparences de la prédication chrétienne, tant par son contenu que par sa forme.
Les thèmessont ceux de Bossuet ou de Malherbe.
On songe au vers célèbre de ce dernier : « N'espérons plus mon âme auxpromesses du monde.
» L'imagerie (la croix, l'oiseau, la déchirure, la force et la faiblesse) s'apparente à la rhétoriquede la chaire.
Les répétitions volontaires de « Il n'y a pas d'amour...
» notamment dans la dernière strophe donnentau texte l'allure d'un psaume ou d'une litanie religieuse.
Le ton est à la fois didactique et moralisateur (« Rien n'estjamais acquis à l'homme...
le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard »).
Les deux allusions que fait Aragon àla défaite de la France (« Ces soldats sans armes...
l'amour de la patrie ») associent le patriotisme à ce sermon.
Leton général est celui d'une lamentation.
Tout en disant « retenez vos larmes » Aragon ne cherche-t-il pas surtout àles faire couler?
Mais cette prédication ne nous convainc pas.
Elle a quelque chose de convenu.
On ne la sent pas assez nourrie parune expérience personnelle authentique.
Le lien qu'Aragon établit entre l'amour d'une femme et l'amour de la patriepeut également sembler artificiel.
Un niveau poétique inégal
Dans tout cet ensemble quelques vers sont bien venus.
Ils se trouvent presque tous dans la quatrième strophe quiest manifestement la meilleure.
Pour chanter un thème romantique, traditionnel depuis Musset (le prix à payer pourtoute beauté et tout bonheur), Aragon trouve des accents lyriques (« Que pleurent dans la nuit...
»).
Mais larésonance de ces quelques vers dont la qualité tranche avec ce qui précède est aussitôt annulée par la retombéequ'apporte la dernière strophe dont le style est heurté, abstrait, laborieux (exemple :« Et pas plus que de toi l'amourde la patrie »).
Sa seule raison d'être semble résider dans le souci qu'a le poète de terminer malgré tout sur unenote d'espoir k Mais c'est notre amour à tous deux »).
Cependant ce vers semble bien léger pour faire à lui seulcontrepoids au pessimisme de tout le poème.
Georges Brassens, qui a mis ce texte en musique, ne s'y est pastrompé : il a laissé de côté la dernière strophe..
»
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